Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) ” Le seul moyen d’éviter une 3è guerre mondiale…” ( Jacques Attali)

Jacques Attali lemediascope.fr

Jacques Attali auteur d’une biographie du Mahatma en 2007 et Arun Gandhi, son petit-fils, analysent à l’occasion d’un débat sur la violence, la philosophie portée par le guide spirituel Mohandas Karamchand Gandhi qui a été à la tête du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et est mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi.

Jacques Attali et Arun Gandhi ont répondu aux questions de Madame Figaro :

” Le seul moyen d’éviter une 3 è guerre mondiale…”

( Jacques Attali)

Arun Gandhi :  Je dirais que nous avons créé une culture de la violence qui a ses racines dans le matérialisme, et que cette culture domine tous les aspects de nos vies. Tous les pays du monde ont fait le choix d’une vie dominée par le matérialisme, ce qui signifie penser d’abord à soi si vous désirez grimper au sommet.

La règle du matérialisme, c’est que, plus vous possédez, plus vous devez défendre et protéger ce que vous avez. Où en est-on ?

Le plus souvent, nos distractions sont violentes, nos relations le sont tout autant, nos religions plus que jamais, nos business sont violents… et partout les conflits se multiplient. Il n’y a pas moyen de changer cela, à moins de décider de changer de mode de vie. Par sa philosophie de non-violence, grand-père ne voulait pas seulement mettre fin aux guerres, son projet visait à transformer l’individu en profondeur. Il aimait dire que nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Cela commence comme ça.

Jacques Attali : Je ne suis pas d’accord avec vous : le matérialisme n’est pas la seule source de la culture de la violence. La vie est, par essence, violente. C’est dans le destin de la vie d’affronter d’autres vies pour persister. La non-violence ne nous a été donnée telle quelle par aucune civilisation ou culture.

Arun Gandhi :  C’est vrai, il y a une certaine part de violence dans la vie. Mais il nous faut réduire cette part au minimum. Or, on fait tout le contraire aujourd’hui.

Jacques Attali: « Le seul moyen d’éviter une troisième guerre mondiale serait de penser un État de droit mondial.»

A l’horizon 2050, y a t-il une place pour la paix avec la croissance démographique ( 9 milliards de personnes sur terre en 2050 ) ajoutée à la menace climatique, les migrations de population vont s’accentuer .

” La fermeture des frontières

est toujours le prélude à la guerre”

Jacques Attali:  Les migrations sont une source de paix parce que c’est par elles que passent les échanges et le nouveau ; mais aussi de violence, si elles sont mal gérées. Aujourd’hui, seulement 200 millions de personnes vivent dans un autre pays que celui où elles sont nées.

Elles seront 1,5 milliard en 2050. Avec un déséquilibre hommes-femmes important, notamment un déficit de 150 à 200 millions de femmes en Asie. Ce sera une source de violence. La fermeture des frontières est toujours le prélude à la guerre. Et, selon moi, la probabilité d’une troisième guerre mondiale augmente.

Elle utilisera de nouvelles armes et prendra forme entre des États et des non-États, entre villes, bandes et territoires… Le seul moyen d’éviter cette conflagration serait de penser un État de droit mondial, privilégiant le débat, le compromis, et la priorité de l’intérêt des générations futures.

Ce basculement n’est pas utopique. Il a déjà commencé par ces forces de progrès qu’on appelle économie positive, et qui regroupent les ONG, les coopératives, les entreprises soucieuses du long terme et de l’harmonie du monde. Elles sont encore loin d’être majoritaires face aux forces de la violence sous toutes ses forme…

Arun Gandhi :  Gandhi disait qu’une des pires choses qui puissent arriver était la montée des nationalismes et des patriotismes. Seul notre coin du monde nous concerne, disent les nationalistes, le reste on s’en fiche !

La violence ne peut que se déchaîner alors. D’une manière générale, nous sommes focalisés sur nos vies, ici et maintenant, sur nos profits immédiats. Néanmoins, je vais souvent échanger avec les étudiants dans les universités, et heureusement je vois que quelque chose est en train de changer chez ces jeunes gens, ce qui me donne de l’espoir et de l’énergie. ( …)

Jacques Attali:  La non-violence doit être une réponse rationnelle adaptée à une situation donnée. Elle n’est pas le propre d’une religion ou d’une philosophie. Toutes s’en inspirent. Toutes les religions du monde peuvent se réduire à une recommandation, qu’on trouve dans le Lévitique : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi-même », qui est la définition même de la non-violence.

Arun Gandhi :  La non-violence n’appartient à aucune religion, vous avez raison. C’est une attitude éthique et morale. Pour se débarrasser de la violence, il faut aussi se débarrasser de la chaîne de la vengeance. Je lis actuellement un livre écrit par un des geôliers de Nelson Mandela, Christo Brand.

Un grand gars blanc pro-apartheid, choisi à 18 ans pour être impitoyable avec Mandela. Brand raconte comment le contact avec Mandela, qui a alors 60 ans et le traite toujours avec politesse et respect, l’a transformé peu à peu, pour finalement bouleverser radicalement ses idées.

Jacques Attali: Oui, absolument, l’engrenage est une des causes de la violence. Et il faut l’interrompre. Pour moi, Mandela est un acteur essentiel de cette non-violence positive. Mais il serait mort en prison sans Frederik De Klerk. Ce dernier a réalisé qu’il n’y aurait pas d’autre futur pour son pays sans mettre fin à la violence. Là encore, c’est en pensant aux générations futures qu’on peut maîtriser la violence inutile.

Arun Gandhi :  Pendant vingt-cinq ans , ils ont cependant essayé de le tuer. Et il a survécu. Mais c’est vrai, De Klerk a réalisé que ces gens n’abandonneraient pas le combat.

A la question ++La  colère est-elle notre « carburant » ? ++ :

Arun Gandhi :  La colère est une émotion puissante, force de résistance, de rébellion. La question est de la transformer en énergie positive. Les psychologues nous répètent qu’il faut s’en débarrasser, c’est quasiment un tabou !

Grand-père disait qu’avec de la considération et du respect pour les autres, quand la colère apparaît, nous pouvons la canaliser et faire des choix qui guérissent les divisions. Le pouvoir des mots et les efforts de Gandhi parvenaient à désarmer l’hostilité de ses interlocuteurs parce qu’il était sincère, humble et ouvert. Il vivait selon les préceptes qu’il voulait enseigner aux autres.

Jacques Attali, polytechnicien de la promotion 1963, a donné le 18 février 2014, à l’École polytechnique, une conférence sur le thème : Peut-on penser le monde en 2030 ? ( Voir vidéo conférence ci après)


(Vidéo) Jacques Attali – Conférence Ecole Polytechnique

« Peut-on penser le monde en 2030 ? »

” l’avenir n’est jamais une répétition du passé”

Voir aussi : (Vidéo) TF1- dernier JT de Claire Chazal « Je me suis efforcée de vous informer le plus complètement possible »

TF1 : audience dernier journal Claire Chazal / France 2- Delahousse / 20h ) ( Dimanche 13 sept 2015)

Michel Sardou – les Migrants » C’est calculé, l’Etat islamique a prévu de nous étouffer avec une invasion passive «

+

(Vidéo) TF1 : Pourquoi Claire Chazal a été écartée ?

(Vidéo) TF1 – Réaction départ Claire Chazal » 25 ans de télévision …la moitié de Michel Drucker » ( RTL)

(Vidéo) Migrants – Hollande est-il prêt à en accueillir chez lui ? (conférence de presse)

+

 

 

Médias infos : Actualités, assurances emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, indices économiques, Clients ELassociations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, Santé 8, maquillagestars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, WebRefus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet, TopFemmes, Expertis,

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »