Accueil

Médias

Sociétés et communiqués

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Pourquoi Mélenchon tente de rassurer sur l’Europe …et dément vouloir sortir ?

Billets euros

Pourquoi Mélenchon tente de rassurer et dément vouloir sortir de l’Europe ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.4.2017• Mis à jour le 18.4.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

la sortie de l’euro rejetée

par les Français

Après l’appel lancé mardi 18 avril par Jean-Luc Mélenchon, demandant à ses soutiens,de ne « pas croire » qu’il voudrait « sortir de l’Europe, de l’euro », le candidat de La France insoumise est l’objet de nombreuses critiques pour son plan à deux options.

Benoît Hamon a comparé son programme européen à de « jolies histoires, des contes, des fables » et François Hollande l’a accusé de remettre en cause « ce qui a été la grande construction européenne ».

Jean-Luc Mélenchon a réagi en déclarant lors de son meeting mardi 18 avril, qu’il ne souhaitait sortir ni de l’Europe ni de l’euro :

Le candidat de La France insoumise a lancé « Ne croyez pas ce qu’ils vous disent ++Il veut sortir de l’Europe, de l’euro++ (…), allons, un peu de sérieux », a indiqué Jean-Luc Mélenchon candidat à l’Elysée.

Plusieurs mesures proposées par le candidat de La France insoumise sont très controversées sur la scène européenne et notamment en Allemagne. Jean-Luc Mélenchon veut mettre fin à l’indépendance de la BCE, un point crucial pour que les Allemands adhérent à l’euro en 1999.

Toute modification de ce statut a toujours été refusé par Berlin et sans modification, la dévaluation de l’euro voulue par le Jean-Luc Mélenchon dépendrait seulement de la BCE, qui est indépendante de tout pouvoir politique.

Lors du débat télévisé du 4 avril, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré à propos de sa proposition pour l’Union européenne « L’Europe est une grande idée, mais les traités qui l’organisent sont une grande calamité. » précisant vouloir rester dans l’Union européenne, à condition qu’elle soit « refondée ».

Le candidat définit ainsi sa stratégie à l’égard de de l’Europe :« Le plan A, c’est la sortie concertée des traités européens par l’abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent et la négociation d’autres règles. Le plan B, c’est la sortie des traités européens unilatérale par la France pour proposer d’autres coopérations. L’UE, on la change ou on la quitte.»

Il est prévu dans les textes que « la validation de ce processus passera nécessairement par une décision du peuple français par référendum ».

Jean-Luc Mélenchon dit vouloir notamment à travers son « plan A » mettre fin à l’indépendance de la Banque centrale européenne (BCE), modifier ses missions et statuts, autoriser le rachat de la dette publique directement aux Etats, interdire à la BCE de couper les liquidités à un Etat membre ;

  • dévaluer la monnaie unique l’euro afin de parvenir à la parité initiale avec le dollar ;
  • parvenir à des moratoires, sur les dettes souveraines en organisant une conférence européenne,
  • baisse des taux d’intérêt, des rééchelonnements de remboursements de la dette et des annulations partielles ;

Il est prévu qu’en cas d’accord, « le résultat des négociations sera soumis à référendum au peuple français qui décidera souverainement de sa participation à l’Union européenne refondée ou de la sortie ».

Le candidat affirme être « sûr » de parvenir à cette profonde renégociation des traités. Jean-Luc Mélenchon se fonde sur le droit européen et selon lui la France peut parfaitement proposer un projet de révision.

Une majorité pourrait suffire à adopter les modifications de la part des institutions européennes dans le cadre d’une procédure dite « ordinaire » mais ne pourront être effectives que si l’ensemble des Etats membres les ratifient.

Or, compte tenu des nombreuses modifications proposées par le candidat à l’élection présidentielle , un consensus préalable serait très certainement nécessaire.

Jean Luc Mélenchon pour rassembler au moins à gauche, 

doit tenir compte du fait que la sortie de l’euro est

majoritairement rejetée par les Français

Les traités européens peuvent-ils être renégociés ? Depuis 2011, la BCE, a ainsi agi dans le sens de la croissance et ses statuts ne lui permettent pas de financer directement les Etats, une position qui a été recondidérée en 2015.

Un programme de quantitative easing destiné à racheter des dettes publiques aux banques qui en détenaient a été lancé par la Banque centrale européenne depuis deux ans.

Par ailleurs alors que la France ne respecte pas depuis 2009, les normes sur les finances publiques imposées par les traités, aucune sanction à son encontre.

Sur la question des dettes publiques, l’Allemagne a une position très ferme et totalement inverse de celle du candidat à l’Elysée.

Comme la majorité des pays du Nord, l’Allemagne reste fermement opposée à un allégement de la dette grecque et plaide pour que le pays « respecte ses engagements ».

Jean-Luc Mélenchon estime que sa stratégie de négociations peut lui permettre de parvenir à renégocier.

Jean-Luc Mélenchon est-il prêt à sortir de l’Europe, si le plan A échoue ?

Mardi lors de son meeting, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois fait référence à son « plan B » : « Nous sommes la France, on ne va pas venir -dire qu’on- aimerait bien que ça s’arrange. [Il imagine la réponse :] “Ouais, ouais, une autre fois…” Et bien au revoir. Si vous ne voulez pas de nous, on fera avec ceux qui veulent. »

Le candidat déclarait au lendemain du référendum sur le Brexit, le 24 juin 2016 « L’Europe, pour les Français, on la change ou on la quitte. »

Son programme reprend cette formule et les contours de son plan B et a déclaré le 4 avril lors du débat à onze candidats :

« Si nous sortons des traités, alors nous pourrons changer les prochains traités. Mais nous ne pourrons pas le faire si nous n’avons pas un plan B. Si l’on ne sait pas que si l’on nous résiste, la France s’en ira. Et si on le fait, alors le débat est possible. »

Le candidat a précisé que selon lui sortir des traités ne revenait pas à renoncer à toute forme de coopération entre pays et avait déclaré au sommet internationaliste du 14 mars dernier organisé à l’occasion des 60 ans du traité de Rome.

A propos d’un plan B en Europe, Jean-Luc Mélenchon avait indiqué « S’ils ne cèdent pas sur le plan A, alors nous passerons au plan B. » et de préciser « Qu’est-ce que le plan B ? Le plan B, c’est le plan que je viens de présenter comme plan A. Si les autres n’en veulent pas, alors nous le faisons quand même entre ceux qui sont d’accord. Par conséquent, le plan B est un plan internationaliste. »

Plusieurs points du programme de Jean-Luc Mélenchon sont rejetés par plusieurs pays européens, avec à leur tête, l’Allemagne.

Etant précisé que la renégociation des traités est soumise à un accord de la part de l’ensemble des pays européens. Mais Mélenchon souhaite peser dans les négociations de tout son poids avec la menace du plan B, à savoir la sortie de l’Union européenne et de l’euro, qu’il compte mettre en application en cas d’échec lors de la renégociation.

Or, comme Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon pour rassembler au moins à gauche,  doit tenir compte du fait que les la sortie de l’euro est rejetée par les Français ( cliquez pour lire l’article)

Voir aussi : (Vidéo)  France 2  » Melenchon, dans quel pays …son programme fonctionne ?  » ( Vanessa Burggraf chez Ruquier)

( Vidéo) Sortie de l’UE : Le numéro d’équilibriste

de Mélenchon  » oui mais non parce-que si .. »

( Asselineau)

Voir aussi :TF1- audience Marine Le Pen ( 20h) …fait-elle mieux que Macron ? (mardi 18 avril 2017)

+

(Vidéo) Marine Le Pen évite un projectile …. d’une femen ( Zénith de Paris)

(Vidéo) Elysée Acamémy : médias et élection » on est de plus en plus dans la com’ .. » ( Bruno Masure)

(Vidéo) Quand Mélenchon ..était ministre …( qui se souvient de son bilan ? )

 

+

(Vidéo) Macron critique Mélenchon » le révolutionnaire communiste, il était sénateur PS quand j’étais au collège »

(Vidéo) Macron attaqué par Dupont-Aignan: « Vous étiez ministre, c’est jamais vous le responsable

(Vidéo) Marine Le Pen – la sortie de l’euro rejetée par les Français

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, domiciliations, dom 2, Mediation, Mediation 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, BN, référencement, référencement 77, accidents avocat, acteurs,

Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, Tube 2,
argent 2,LM2, Tube 3, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog,Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Photo d’illustration

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(vidéo) C8 : Stéphane Guillon a-t-il été viré ? ( Salut Les Terriens)
France 3 « Conversations avec Mr Poutine » (Oliver Stone) lundi 20h45
XV de France:  » ça ne peut plus durer » (Bernard Laporte)
(Vidéo) Impôts – qu’est-ce qui attend les contribuables ? ( hausse de la CSG..)
TF1- audiences concert « Les vieilles canailles » / France 2 « Fort Boyard 2017″
(Vidéo) Elysée : Macron reçoit Arnold Schwarzenegger
(Vidéo) Paris 2024 : Macron teste le tennis handisport et la boxe
(Vidéo) pirate informatique : qui sont les 7 meilleurs hackers du monde ?
(Vidéo) le PS ne votera pas la confiance au gouvernement d’Édouard Philippe
(Vidéo)  » Ce qui a fait tomber Marine Le Pen ..c’est l’euro » (Natacha Polony)
(Vidéo) Réforme Code du Travail : que prépare Macron ?
TF1 -audience « Ninja Warrior 2017″ / C8  » TPMP refait l’année »
France 5- audience » C dans l’air » / France 3 « Questions pour un champion » / + TF1″ Bienvenue à l’hôtel »
(Vidéo) Paris: un bus à étages s’encastre dans un tunnel (pont Alexandre III)
(Vidéo) France 5 – les adieux d’Anne-Sophie Lapix ( « C à vous »)
(Vidéo) Bayrou admet que le MoDem a « recasé » des salariés au Parlement européen
TF1- audience 20h / France 2 ( Julian Bugier) +  » Plus belle la Vie » ( France 3)
Michelin va supprimer 1500 emplois en France
propos islamophobes dans « C à vous » : Eric Zemmour condamné
(vidéo) accident de siphon de crème chantilly – Mort de la bloggeuse française Rebecca Burger

opinionscope>>

F. Bayrou devait-il quitter le gouvernement ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages