Accueil

Médias

Sociétés et communiqués

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Conférence de l’avocat Me Léon Lef Forster : « Les Messacs, Français Libres »

AMEDEEF

L’avocat Léon Lef Forster,

donnait le 19 mars 2014,  une Conférence au Palais Littéraire intitulée :

« Les Messacs, Régis, Raph, Ivan,

Marie Laure, Français Libres »

L’avocat Léon Lef Forster a débuté ainsi sa Conférence « J’ai prononcé ma première conférence au Palais Littéraire, il y a quarante, exactement, il y a quarante ans en 1974,le sujet était : « Fourrier précurseur du surréalisme», et j’avais devant moi comme présidente du Palais Littéraire, fondé avec l’appui du président Poincaré en 1918, j’avais Lucienne Scheid, Lucienne Scheid, première femme secrétaire de la conférence , première et première femme première secrétaire de la conférence , nommée en 1936, arrivée en poste en 1937 (…).©  www.lemediascope.fr

« rompre avec les préjugés, avant de pouvoir

appréhender la réalité et la construire »

Pourquoi j’avais choisi Fourrier, parce qu’on avait redécouvert en 1967, un livre de lui qui était inconnu, c’était «le nouveau monde amoureux» et le nouveau monde amoureux stipulait sur le plan méthodologique que vis -à-vis de la réalité vis-à-vis des faits , il fallait faire un écart absolu .

Cet écart absolu ressemblait un peu à la rupture épistémologique dont parlait Gaston Bachelard , c’était qu’il fallait rompre avec les préjugés, avant de pouvoir appréhender la réalité et la construire.

Il y a deux ou trois ans j’ai fait une autre conférence sur les Schwarz-Bart, derniers des justes, Simone et André, parce que leur combat aussi avaient été contre l’esclavagisme, contre le sentiment de rejeter l’autre et puis un éloge de la liberté.

N’oublions pas que Solitude ,qui est une femme qui a existé, est la seule, «la Mulâtresse Solitude» qui ait une statue en Guadeloupe, et il y a un lien entre l’écart absolu , la volonté de libérer la pensée, la volonté de pouvoir imaginer la population astrale, les différents stades de l’angélisme.

Et puis ce combat pour la femme parce que l’ouvre des Schwarz-Bart est avant tout une œuvre d’amour, parce que Simone a écrit d’une façon superbe: «Pluie et vent sur Télumée Miracle» qui est la condition de la femme dans sa douleur, dans son émancipation.©  www.lemediascope.fr

Alors les Messac sont en rapport étroit avec ceux-la.

Français libres, on pouvait imaginer que j’évoquais la guerre ,et non, c’est la pensée, et je crois que chez les Messac il était impossible de ne pas être libre.

Je ne suis pas sur la génétique de l’existentialisme mais incontestablement les Messacs sont génétiquement libres.

Alors il y a 4 Messacs que je vais évoquer aujourd’hui, mais comme les trois mousquetaires ils sont même 5 et 6, il y a Olivier mais il n’est pas sur l’invitation, mais Olivier Messac, c’est celui qui a permis que nous parlions de Régis, que nous parlions de Ralph, c’est celui qui a consacré sa vie dans le cadre de l’association des amis de Régis Messac, de retrouver une oeuvre que beaucoup avaient oublié, dont plus personne ne parlait.©  www.lemediascope.fr

Et quand on évoque Régis Messac, beaucoup ne connaisse pas Régis Messac , c’est atroce d’imaginer que des gens ne connaissent pas Régis Messac.

Beaucoup de gens ont oublié Ralph Messac, j’en parlais avec un journaliste il y a quelques instants d’Europe 1, mais Ralph Messac, quel personnage et quel confrère.©  www.lemediascope.fr

Yvan commence à être un peu connu, c’était difficile de ne pas le connaître et puis l’exceptionnelle Marie-Laure qui devrait-être beaucoup plus connue qu’elle ne l’est.


« Il n’aimait pas le latin et écrivait un pamphlet : «A bas le latin !» ,

pour manifester son hostilité, mais il était professeur de latin ».

Alors , je vais commencer par citer Ralph Messac , parce qu’il y a un ouvrage qui est difficile à trouver qui s’appelle : «Pot pourri, fantôme», qui avait beaucoup de modestie, Ralph Messac n’a fait que préfacer alors qu’il a constitué ou reconstitué, et vous avez une préface qui pose très bien l’atmosphère dans laquelle je souhaite vous entraîner car il n’est pas question de vous faire une conférence didactique.

Je ne vais pas faire une analyse des oeuvres dont je vais parler , simplement à vous donner envie de les lire et bien j’aurai réussi ce que je souhaite faire aujourd’hui.

Pour présenter l’auteur , Régis Messac écrivain Français : 2 août 1893 un neuf trois petits points parce que le 1 er janvier 1945 a été fixé administrativement, on ne sait pas exactement quand il est mort , auteur d’une thèse sur le roman policier, écrivit avant 1939 les premiers essais littéraires Français sur la science fiction .

On lui doit deux romans de ce genre et une brève histoire des hommes.

Arrêté par les Allemands pour faits de résistance le 10 mai 1943, il fut déporté en Allemagne et il disparut à une date indéterminée.

Son nom est inscrit au Panthéon dans la liste des écrivains morts à la guerre de 1939/1945. Voilà à peu prés ce que dirait le Petit Larousse si Régis Messac y figurait. et pourtant que de précisions complémentaires nécessiteraient cette note biographique.

«Régis Messac mort à la guerre, inscrit au Panthéon, était un pacifiste , blessé et trépané au cours de la guerre de 1914 , il se flattait de n’avoir jamais utilisé une arme , jamais non plus sous l’occupation , il ne tira sur un Allemand , son rôle consistait essentiellement à planquer les réfractaires, c’était un adepte de la non-violence, il faut beaucoup de courage pour être non-violent dans la violence.

Le gouvernement lui a décerné la Croix de guerre à titre posthume, pendant 5 ans de 1914 à 1917 , il tient à demeurer soldat de deuxième classe, à titre posthume toujours il a été fait sous-lieutenant. ©  www.lemediascope.fr

Agrégé de grammaire, Docteur ès lettres, sa vie durant , il refusa les palmes , il est maintenant toujours à titre posthume, chevalier de la légion d’honneur .

« Le fait d’être ancien combattant ne permet pas d’écrire de meilleur roman, de meilleurs livres que les auteurs non-combattants » disait-il souvent.

Son ami Roger D.. est intervenu pour que son nom soit inscrit avec ceux des écrivains morts à la guerre.

Il n’aimait pas le latin et écrivait un pamphlet : «A bas le latin !» , pour manifester son hostilité, mais il était professeur de latin.©  www.lemediascope.fr

Docteur ès lettres avec la mention très honorable , il fut inscrit sur le tableau d‘aptitude à l’enseignement supérieur.

Et lorsque la Gestapo va l‘appréhender 14 ans plus tard, il était titulaire de la chaire de quatrième au lycée de Coutances.

Syndicaliste, un jour il vota contre la grève, ce ne fut pas son opinion qui l’emporta , il fit grève tout seul, tout seul , les autres sous la menace des sanctions pourtant depuis longtemps annoncées avaient renoncés », ce type là, c’était Régis Messac.

Un jour, il m’avait dit « mes livres quand je serai mort , plus personne ne les publiera » ce dernier démenti, nous sommes heureux les éditions Bellmand, Monsieur Georges B… et moi-même de lui infliger de l’inscrire à la liste pourtant longue des contrariétés que le destin lui a apporté. Le reste est sublime, vous le lirez (….) » ( Me Léon Lef Forster)

 

Voir aussi :   Le cinéaste Bob Sxxxx défendu par Me Léon Lef Forster – condamné à 15 mois avec sursis – va faire appel

(Vidéo) L’ex magistrat Philippe Bilger « Pourquoi je ne me mettrai pas dans la peau de l’accusé ? » ( Livre « 72 heures» ) Interview

( Vidéo) : Pourquoi l’avocat pénaliste Eric Dupont Moretti est considéré comme l »un des meilleurs avocats ?

+

( Vidéo) La femme 2014 : est -elle une mutante ? Marie Laure SUSINI ( auteure « La Mutante »)

(Vidéo)  Interview Me Metzner / Liliane Bettencourt : « J’ai trouvé son interview dans les médias pitoyable »

(Vidéo) Interview Axel Kahn : le généticien et le mythe de « L’enfant Zéro défaut ».

(Vidéo) Conférence de l’avocat Me Léon Lef Forster :

Cliquer sur le bouton pour lire l'article

 

 

 

Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2  lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Euro 2016 : l’Espagne perd contre l’Italie …..qui se dresse devant l’Allemagne
(Vidéo) steaks hachés contaminés rappelés
(Vidéo) Fête du cinéma 2016 : 4 € jusqu’à mercredi 29 juin
ERIC REVEL ( ex LCI) REJOINT TEMPORA.PROD
(Vidéo) « Où va TF1? » (audience en baisse, émissions déprogrammées)
TF1- audience France- Irlande + Hongrie-Belgique / Allemagne -Slovaquie (Euro 2016)
(Vidéo) Réaction Griezmann (Euro 2016) « on a tout donné en 2è mi-temps « 
(Vidéo) France 2 -Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine ( 25 juin 2016) / « On n’est pas couché »
(Vidéo) Brexit  » quels autres dangers menacent l’économie mondiale ? ( Marc Touati)
Médias Hebdo- l’actu des médias / lemediascope.fr ( 22 juin au 3 juillet 2016)
(Vidéo) Marseille- Fusillade : « la délinquance et le meurtre ne s’arrêteront plus » (25 Juin 2016 /Samia Ghali)
(Vidéo) CGT : le siège vandalisé – Philippe Martinez menacé de mort
TF1 ( record d’audience à la baisse) + «  »Action ou vérité » ‘( Sublet)( vendredi 24 juin 2016 )
France 2 – Rugby audience  » finale du Top 14… 2016″ devant TF1  » Arthur »
(Vidéo) TF1- Brexit : rien d’ »extraordinaire » « les britanniques n’ont jamais adopté l’euro » ( Giscard)
(Vidéo) Sarkozy: « La France est dans une situation que plus personne ne contrôle »
La Bourse plonge après le Brexit ( – 8,04% CAC 40)
(Vidéo) TF1- Réaction échec Arthur  » 5 à 7″ « le téléspectateur a besoin de vivre avec son temps » (Reichmann)
D8 – Hanouna  » L’année Enora et Caroline » / TF1 Arthur  » Cinq à Sept » fait plonger  » Money Dro »
(Vidéo) Paris : Hôtels- restaurants – pourquoi une baisse du tourisme ?