Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Bayrou veut un référendum le 10 juin pour protéger l’indépendance des médias et de la justice

Un référendum a été promis samedi par François Bayrou afin de moraliser la vie publique s’il est élu président de la République et a dénoncé un « matraquage » en faveur des favoris et le verrouillage de la politique en France.

Lors d’un forum samedi à Paris organisé à La Maison de La Chimie, le patron du Modem a déclaré « Il n’y a, au travers de ce début de campagne, qu’un message ou plutôt qu’un gavage qu’on essaye d’imposer au peuple français : on leur dit ‘il n’y aura pas de premier tour, sautez directement au second' ».

Il a ajouté « On veut nous imposer un deuxième tour contraint et forcé par matraquage ou par diversion (…) Tout cela a un but absolument précis : préserver les intérêts acquis, faire que rien ne change »

François Bayrou a estimé que pour moraliser la politique, « il faut en passer par la seule autorité qui vaille qui est l’autorité directe des Français » car « il est vain de demander aux abuseurs de limiter les abus ».

Devancé dans les sondages par trois candidats à l’élection présidentielle, François Hollande (PS), le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et par Marine Le Pen (FN), le candidat du MoDem a affirmé que s’il est élu en mai, il organisera un référendum le 10 juin, jour du premier tour des élections législatives.

Le patron du Modem a affirmé que ce référendum visera à empêcher les conflits d’intérêts, à protéger l’indépendance des médias, à rétablir la séparation des pouvoirs mais aussi à rendre intangible l’indépendance de la justice.

Pour F. Bayrou, ce référendum « posera les principes d’une loi électorale juste », reconnaîtra le vote blanc, réformera les règles de financement de la vie publique et imposera la parité dans la représentation politique, a-t-il précisé.

Ce référendum voulu par François Bayrou aura également pour objectif de fixer les règles de composition d’un gouvernement de moins de 20 ministres et interdira le cumul des mandats pour les députés et fixera des limites pour les sénateurs.

Le nombre de députés, sera réduit à environ 400, afin d’attribuer au scrutin proportionnel, un quart de ces sièges a par ailleurs déclaré le candidat à l’élection présidentielle.

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer pour « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »