Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Marc Touati : 2013 ” Pourquoi la France va atteindre une première dans son Histoire ?”

L’économiste Marc Touati – Edito 4 janvier  “2013, année de la braise ?”

Marc Touati ” Au cours des cinq dernières années, la planète économico-financière a été particulièrement chahutée. En 2008, ce fut le début de la crise ; en 2009, la récession mondiale ; en 2010, la reprise ; en 2011, le grand gâchis ; et, enfin, en 2012, la rechute, en particulier de la zone euro.

En 2013 “la France va ainsi atteindre une étape décisive de son Histoire :

pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale”

Face à tant de rebondissements et à une crise qui dure finalement depuis plus de cinq ans, la question est de savoir si 2013 sera enfin l’année de la sortie de crise. Si l’envie ne manque pas de répondre par l’affirmative, il faut malheureusement reconnaître que nous en sommes encore loin et que les dangers qui pèsent sur 2013 sont encore trop nombreux pour permettre de retrouver le chemin de l’enthousiasme.

Certes, comme cela s’est observé de 2010 à 2012, les pays émergents continueront de croître à un rythme soutenu.

La Chine et l’Inde devraient ainsi afficher des croissances de respectivement 8 % et 6 %. Dans le même temps, les Etats- Unis devraient rester sur un rythme de croissance proche de 2,5 %, c’est-à-dire un niveau appréciable mais non flamboyant. Quant au Japon, la progression de son PIB avoisinerait son niveau structurel de 1 %.

Au total, la croissance mondiale sera d’environ 3,3 %, soit un niveau similaire à celui de 2012 et équivalent à sa moyenne de long terme observée depuis 1980.

La bonne tenue de l’économie mondiale tiendra notamment à l’augmentation limitée des cours des matières premières et notamment du pétrole, mais aussi à la poursuite des effets favorables des politiques monétaires ultra-accommodantes, notamment aux Etats-Unis et au Japon.

Dans ce concert sans éclat mais plutôt harmonieux et rassurant, la zone euro continuera à faire bande à part. En effet, à l’instar de ses « performances » des années 2011 et 2012, celle-ci restera à la traîne de la croissance mondiale en 2013.

“les résultats économiques français devraient

s’avérer particulièrement mauvais”

Pis, comme cela a déjà été le cas l’an dernier, l’UEM devrait subir une baisse de son PIB d’environ 0,4 %. En effet, compte tenu du caractère trop restrictif de la politique fiscale, d’un euro trop cher et d’une crise de la dette qui se poursuivra, l’économie eurolandaise restera coincée dans la récession au moins jusqu’à la fin du printemps 2013.

Dans ce cadre, les objectifs de réduction des déficits publics et des ratios dettes / PIB ne seront pas respectés. Ce qui ne manquera pas de susciter un mouvement d’augmentation des taux des obligations d’Etat, réduisant d’autant l’investissement, l’emploi et la consommation. Et ce, en particulier dans l’Hexagone.

En effet, en 2013, les résultats économiques français devraient s’avérer particulièrement mauvais : une baisse annuelle du PIB de 0,4 %, un taux de chômage de 12 % en fin d’année (selon les statistiques d’Eurostat) et un déficit public d’au moins 4 % du PIB.

Compte tenu de ces piètres performances, la France va ainsi atteindre une étape décisive de son Histoire : pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale et pour la troisième fois depuis la Révolution française, sa dette publique va être égale à sa richesse, c’est-à-dire qu’elle représentera 100 % du PIB. Autrement dit, bien loin des messages anesthésiants de François Hollande, la France restera enlisée dans le marasme économique et social.

En fait, seules deux lueurs d’espoir permettent d’éviter de sombrer dans la déprime. Primo, dans le sillage de la récession, l’euro/dollar devrait revenir vers des niveaux plus normaux de 1,15 dollar, soutenant l’activité, avec un décalage temporel de six mois.

Secundo, le développement des Nouvelles technologies de l’énergie et de l’agro-alimentaire, mais aussi des nanotechnologies devrait soutenir la marche des affaires mondiale.

Parallèlement, il faut espérer que les dirigeants politiques et monétaires eurolandais prendront enfin le taureau par les cornes pour moderniser le fonctionnement de la zone euro, notamment au travers d’une BCE encore plus active sur le front de l’activité économique et un budget fédéral. Quant au gouvernement français, il devra faire un virage à 180° pour tenter d’éviter le pire.

De la sorte, bénéficiant par ailleurs de la bonne tenue de la croissance mondiale et de l’assagissement des cours des matières premières, l’UEM pourra enfin s’engager sur la voie de la reprise à partir de l’automne 2013, avec, si tout va bien, une réduction significative et durable des déficits publics, puis des dettes.

En conclusion, si les politiciens et les hauts-fonctionnaires eurolandais n’attisent plus les braises des crises des dernières années, alors tous les espoirs redeviennent permis pour… 2014.
En attendant, je me joins à toute l’équipe d’ACDEFI pour vous souhaiter une excellente année 2013, pleine de santé, bonheur et réussite.

Je profite de cette période de vœux pour vous annoncer dès à présent la sortie de mon prochain livre le 7 mars 2013. Il s’intitulera « Le dictionnaire terrifiant de la dette ». Nous aurons évidemment l’occasion d’en reparler”.

Voir aussi : (Vidéo) Francs-Maçons au gouvernement « plusieurs ministres le sont » ( RTL)

Marc Touati

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »
L”ex Miss France 2019 dans le téléfilm de France 3 : « Ça n’est pas fait pour moi » ( Vaimalama Chaves )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages