Un « document de référence » mis en ligne par le constructeur automobile français cité par le quotidien économique Les Echos, pourrait contredire la modération salariale mise en place chez Renault auprès des salaries de l’entreprise.
Carlos Ghosn a perçu au titre de l’exercice 2014, à sa rémunération chez Nissan (7,6 millions en 2013) sommer à laquelle s’ajoutent une part fixe de 1,23 million d’euros chez Renault, une part variable de 1,8 million, ainsi que l’attribution, sous conditions, de 100 000 actions gratuites pour une valeur initiale de 4,1 millions qui pourront être cédées à l’horizon 2018.
Soit un total théorique bien loin des 2,7 millions perçus pour l’année 2013 qui atteindrait pour 2014 de plus de 7 millions d’euros.
La rémunéation est-elle cohérente
avec la politique du groupe?
Au total la hausse approche les 170% et intervient un an à peine après la conclusion des accords de compétitivité, passés en 2013 selon lesquelles les salaires au sein du groupe ont été gelés, alors que le temps de travail progressera de 6,5% par an jusqu’en 2016.
Le patron du Medef Pierre Gattaz a réagi mardi sur Europe 1 en rappelant avec prudence que « quand on crée de la richesse, il faut la partager avec ses salariés et ses actionnaires ».
Le patron des patrons a ajouté qu’un tel niveau de rémunération « ne me choque pas » s’interrogeant sur le cas de Carlos Ghosn et en demandant si cette augmentation soudaine apparaissait justifiée?
A la question “ Cette augmentation est-elle en phase avec les résultats de l’entreprise?” certains répondent “ Oui et non.
L’an passé, le groupe automobile a vu ses résultats se redresser de façon assez spectaculaire, mais ni sa marge opérationnelle (1,6 milliard en 2014 contre 1,2 un an plus tôt) ni ses ventes n’ont progressé dans les mêmes proportions que la rémunération de son patron.
Compte tenu des performances contrastées du groupe en 2014, la hausse de la rémunération du PDG peu paraître injustifié.
Certes l’action a rebondi de 44% dans le sillage de l’ensemble des valeurs boursières mais surtout le résultat net du constructeur automobile a plongé de 66,5%.
Certains observateurs ajoutent “ Jusqu’ici, les marchés s’amusaient à constater que Carlos Ghosn gagnait 1 euro par véhicule écoulé. C’est désormais bien au delà. Le bénéfice net du groupe en revanche à pratiquement triplé sur un an, notamment à la faveur des économies réalisées en coupant des postes et en gelant les salaires”
Non. D’ici 2016, « plus de 8000 postes auront disparu du groupe et ce ne sont pas les 1000 créations de postes annoncées en début d’année par Carlos Ghosn qui infirmeront la tendance » a indiqué un ancien syndicaliste.
Il affirme que dans les rangs des salariés, confrontés aux émoluments « hallucinants » de leur patron, « l’amertume » le dispute à « la résignation ».
« C’est un grand patron d’une grande entreprise et il est normal qu’il soit bien payé, je ne le conteste pas. Mais comment faire avaler une augmentation pareille à des salariés à qui on explique à longueur de temps qu’il faut se serrer la ceinture? », s’interroge-t-il. « Est-ce qu’il est sain d’aboutir à un tel écart entre le plus bas et le plus haut salaire au sein d’une même entreprise? ».
En février 2013, Carlos Ghosn alors qu”Arnaud Montebourg était ministre de l’Economie, avait gelé 30% de sa rémunération variable afin d’apaiser ses salaries mais pour certains, ce n’était que « reculer pour mieux sauter ».
Carlos Ghosn est-il payé
au prix du marché?
Sergio Marchionne, patron du groupe Fiat-Chrysler a perçu en 2014 une rémunération de 72 millions de dollars.
D’un autre côté Akio Toyoda (le patron de Toyota qui vend près de deux fois plus de véhicules) est payé 1 million et demi d’euros annuel.
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Carlos Ghosn passe mal
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