Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Procès- le roi de l’évasion Rédoine Faïd : ses excuses au pilote de l’hélicoptère pris en otage, frappé

Procès : Rédoine Faïd au pilote de l’hélicoptère pris en otage, frappé  » 1000 pardons pour ce qu’il vous est arrivé et c’est sincère »

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 26.09.2023• Par journaliste. Article mis à jour le 26.09.2023• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

 » 1000 pardons pour ce qu’il vous est arrivé

et c’est sincère » ( Rédoine Faïd au pilote de l’hélicoptère

pris en otage, frappé)

Lors de son procès, le 25 septembre 2023, Rédoine Faïd a pris la parole ; le braqueur multirécidiviste a raconté pendant plus de 3h les raisons de son évasion de la prison de Réau, le 1ᵉʳ juillet 2018.

Le procès de Rédoine Faïd qui comparait aux côtés de onze autres accusés doit durer jusqu’au 20 octobre.

Interrogé ce lundi sur le jour de l’évasion de Rédoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne), le  1ᵉʳ juillet 2018 à l’aide d’une disqueuse thermique, de fumigènes et d’un hélicoptère, avec à son bord un pilote pris en otage.

Selon plusieurs témoins, les complices de Rédoine Faïd l’ont fait sortir de l’établissement « dans le calme », sans un coup de feu et sans faire de blessés en utilisant des explosifs et en prenant quatre surveillants en otages.

Rédoine Faïd a déclaré lundi lors de son procès  « Pour m’évader de prison, moi je copie les autres. Je vais pas dire mes maîtres mais je visionne un peu toutes les évasions qu’il y a eues avant moi : Jacques Mesrine à la Santé, Pascal Payet et la disqueuse, Jacques Mariani, paix à son âme, Michel Vaujour. (…) Je fusionne un peu tous ces modes opératoires et j’apporte ma touche personnelle ».

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd explique que depuis toujours il a des amis sur qui il peut compter, du matériel: disqueuses, kalachnikov, AR15…

Concernant la prison de Réau ultra-sécurisée, Rédoine Faïd explique estime « Il y a une faille qui a été repérée. Une faille irrationnelle. Toute la devanture, il n’y a pas de filin. Je ne sais pas pourquoi, ils n’en ont pas mis. J’ai eu du mal à y croire. Ça a mis du temps à rentrer dans ma tête. Deuxième atout : le bâtiment du parloir est juste à l’entrée. Il fallait juste vérifier que l’hélicoptère puisse entrer et se poser. Vous l’avez vu, c’est la moitié d’un terrain de foot, il y a archi la place de rentrer. »

Rédoine Faïd précise qu’il ne voulait pas de coup de feu pendant son évasion : » respect de la vie ». Je vous l’ai dit, moi j’ai mes limites, tuer, blesser, ôter la vie à quelqu’un, moi je préfère rester en prison.. Il y a un fourgon avec 10 milliards dedans, il faut tuer 3 convoyeurs, moi je n’y vais pas. (…) Pour l’évasion, il fallait des armes, mais pour faire peur, comme pour les braquages ».

Après son évasion à l’explosif de Sequedin, Rédoine Faïd  évoque  la prison de Réau « Dans cette cour où on veut poser l’hélicoptère, il y a une porte qui donne au parloir. Si on a un moyen de péter cette porte…(…) Bien évidemment j’ai pensé aux explosifs, je connais. Mais quand je me suis évadé de Sequedin, c’était pas pareil. Ici à Réau, il y avait des familles, des surveillants, c’était trop risqué. Jusqu’au 17 mai, je vais être précis, ça devait être fait avec des explosifs mais mi-mai on a changé d’avis.  »

Rédoine Faïd s’exprime à l’audience avec ses mains, debout dans le box, avec vêtu d’un t-shirt vert foncé : « J’avais un autre problème. Mon gars là dehors, il ne connait pas l’intérieur, les grilles… Il y a trois zones de parloir à Réau. Je n’en connais qu’une. Si quelqu’un vient, il ne faut pas qu’il se perde, il n’y a pas le temps, c’est important. Moi mes gars m’ont dit :’Il n’y a pas de problème.. ».MEDIASCOPE

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd explique s’être tourné vers son frère Rachid et ses « gars » pour s’évader : »Je suis d’une exigence extrême. L’opacité, le secret, c’est mon truc. Moi je n’ai confiance en personne. Je suis sans pitié. Je ne parle pas dans les parloirs, les salles d’attente. Je suis tout seul en cellule, je suis seul. Même le codétenu à côté, je lui dis rien. J’envoie à mon frère un ami de 30 ans, j’ai pas besoin de Karoune Herizi, d’Isaach.. Je veux des armes, des explosifs, des voitures, je les ais. J’ai pas besoin de Jacques Mariani, qui a fait 11 ans de prison, qui sort, avec sa femme, avec sa mère. Faut faire un enculé pour lui demander quelque chose et le ramener dans la merde. Je n’ai jamais fait ça et je ne le ferai jamais, même dans la merde. J’ai mes gars ».

Rédoine Faïd : « Il y en a un qui prépare le chantier et après on rameute la troupe et on passe à l’opération. »

Rédoine Faïd s’adresse au pilote de l’hélicoptère  pris en otage, frappé… : « Monsieur Buy, mille pardon pour ce qu’il vous est arrivé et c’est sincère.  » ..

Et d’ajouter « Tout le monde connaît ses qualités de pilote, il n’a pas besoin de moi. Mais pas un millième de haine dans son visage, dans ses mots, pas un murmure de ressenti. Avec mon frère Rachid, on est minuscule face à vous. Je vais assumer ce que j’ai fait, je vais payer ce que j’ai fait pour essayer de réparer ce que je vous ai fait. »

Rédoine Faïd explique avoir obtenu le numéro du plote Monsieur Buy,  pris en otage pour l’évasion par un pilote qui a transmis ses coordonnées à lui à et à ses équipes:

« Irrationnel, il s’avère que M. Stéphane Buy a une belle-fille avec laquelle je correspondais il y a quelques années. À cause de ça, M. Buy, à cause de moi, de cette action, a dû subir une garde à vue. On a perquisitionné chez lui, mis des menottes, à sa femme, à sa fille, je demande pardon. On a jeté l’opprobre sur lui. Des amis lui ont tourné le dos, ça a engendré des inimitiés, des gens veulent porter plainte contre lui, c’est terrible. »

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd a expliqué avoir eu un expert qui connaît parfaitement les hélicoptères, la région, le nombre de litres d’essence qu’il faut dans les engins.. « Une équipe doit prendre l’hélico mais il faut une pause relais pour récupérer les armes avec les armes. Il faut aussi une équipe pour réceptionner mes gars une fois qu’ils m’ont arraché de là. Il faut aussi deux autres équipes, une flotte avec des véhicules pour faire le relais. On blinde, on sécurise. Moi je connais quelqu’un, mon gars connaît quelqu’un. Je lui dis ++Tu me ramènes des véhicules… banaux, qui n’attirent pas les regards++ ».

« Il faut un véhicule de fuite. Un véhicule break c’est parfait. Ce sera la Mégane RS. Pour brouiller les pistes dans la fuite, quand vous vous évadez, quand vous êtes DPS, déjà évadé, c’est l’alerte. Quand on se pose, il y a la Mégane et l’autre véhicule. » poursuit Rédoine Faïd/

Répondant aux questions il ajoute « C’est un véhicule mais vous ne l’avez pas madame. Je peux pas vous donner le modèle car je ne sais pas ce qu’il est devenu ce véhicule. Il a été brûlé. » Puis arrive la Kangoo et un autre véhicule « écarté du dispositif ». Un véhicule prêt pour me récupérer ».

Rédoine Faïd indique qu’il sait utiliser une disqueuse et que son pote aussi. « On aurait pu mettre un petit peu de temps mais ça c’est pas le problème. Le problème comme vous l’a dit mon frère c’est que si le disque dévie, il casse. Il faut alors un professionnel du bâtiment ».

« Mon frère a choisi de m’aider, quitte à déplaire aux siens. Ce qui caractérise mon frère, c’est sa générosité », précise-t-il.

« On lui a ramené la disqueuse, il l’a regardée, il a essayé de le faire. Mais il a vu sa femme, ses enfants.Mais quand mon gars a essayé la disqueuse, elle s’est cassée. C’est ça qui a convaincu mon frère Rachid de participer ». Rédoine Faïd dit que ses « gars » ont ramené tout le reste : la kalach, les gants, les talkie… « Tout ce matériel est un matériel de professionnel ».

Rédoine Faïd : « Il a fallu aussi une flotte de téléphone portable pour communiquer. Il y avait des gens partout. Le cerveau de tout ça, c’est mon gars sûr, qui connaît tout de Réau et de la région. « Quelqu’un qui maîtrise à 100% le circuit et l’itinéraire ».

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd explique avant l’évasion,  les vols tests en hélicoptère : « La ruse est de faire passer le vol d’hélicoptère comme celui d’un père et son fils pour un baptême de l’hélicoptère. La personne très âgée c’est mon frère. Un spécialiste aérien vient avec eux. Ils vont, ils volent, ils reviennent, tout s’est bien passé. »Et de préciser « Tout est mis en position, ça se passe bien. »

Rédoine Faïd : « Mon neveu Karoune (accusé), ça fait dis ans que je l’ai pas vu. Je ne parle pas avec lui. Le contraire d’Isaac, de mes nièces… … Karoune est le profil idéal pour gérer ça (les voitures). Il va pas balancer c’est le fils à ma sœur. Le problème c’est que ça fait dix ans que je ne le connais pas. (…) Je délègue à une personne de confiance, quelqu’un qui va pas appeler la PJ. Je lui fais pas confiance, j’ai mon gars qui est derrière. Tous les deux jours, il doit bouger les véhicules. Mais il faut pas y aller avec des gants. En plein été, les gens vont se dire : qu’est-ce qu’il fout avec les gants.. (…) Karoune, je lui ai jamais dit que j’allais m’évader, parce que je cloisonne.  »

Voir aussi : BFMTV audience 1ère Laurent Ruquier /Cnews (20h)“l’Heure des Pros 2” + LCI 20h/ France Info

Rédoine Faïd : « Comme on savait qu’on allait passer à l’action, j’ai fait rapatrier les véhicules. (…) ». Pas si simple, les voitures ventouses attirent l’attention précise t-il « Il y a les commères qui disent:++c’est quoi ce véhicule++ »

« J’ai l’idée » poursuit Rédoine Faïd qui demande à ce que les véhicules soient gardés à Rantigny. « C’est la seule nationale dans l’Oise où sur 30 kilomètres, il n’y a pas une seule caméra ».

Rédoine Faïd : « Karoune ramène un Kangoo dans des conditions rocambolesques. Ça va dans des histoires de quartiers, il y a un bip dans la Enedis.. Voilà on sort du groupe. Je dois annuler, il y a des problèmes. Mais l’envie de partir elle est là ».

 » Mon frère Brahim

il est clean à 200% »

Rédoine Faïd : « Mon frère Brahim il est clean à 200%. Je l’ai mis là-dedans parce que j’ai pas eu le choix ».

-« Les véhicules quand vous les volez. Le voleur souvent il n’y va pas tout seul. Ils y vont à deux, à trois…  » a ^récisé Rédoine Faïd.

« Il y a eu une tentative d’évasion, l’hélicoptère n’était pas dispo, ça n’a pas pu se faire. C’était le 23 – mai NDLR – je crois. » L’évasion est reportée au 1er juillet 2018.

« Aucune des personnes n’était au courant de l’évasion sauf mon frère Rachid. Et c’est mon gars qui lui a dit ».

« Moi je prends le tarif. Tout seul.

Quand tu balances pas …bah tu manges »

Rédoine Faïd  explique avoir été aidé par beaucoup de gens dans les braquages et dans son évasion de Sequedin…. : « Mes gars c’est pas Blanche-Neige, c’est des gens qui ont fait des choses. Ils ont toujours été là pour moi ». « Moi je prends le tarif. Tout seul. Quand tu balances pas bah tu manges ».

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd : »Le jour de l’évasion, le spécialiste de l’aérien se présente avec mon frère pour voir le pilote et l’hélicoptère. Ils décollent, ils partent. Il faut un green light, un feu vert. Comment je peux vous expliquer ça sans me nuire? Il y a qu’un téléphone pour faire ça. C’est le plus rapide. Le problème c’est quand le feu vert part de Réau, il ne peut pas aller directement au coordinateur. Le bornage, pas le bornage. Il faut faire un ricochet, un trois bandes comme au billard. Ca part dans un sens, dans l’autre puis ça arrive, dans la cabine du parloir. Le problème: ça ne se fait pas en une minute’. Il ne faut pas « que la source se fasse coffrer, il ne faut pas de tirs, pas de mort… »

« UN BRUIT DE TONDEUSE A GAZON »
Rédoine Faïd: « J’étais tendu ce matin-là. Il l’a vu mon frère Brahim. Il m’a dit : ‘Tu t’es embrouillé avec les surveillants’. J’ai dit ‘oui’. Vers 11h20, j’ai commencé à entendre un bruit. Il a cru que c’était une tondeuse à gazon autour de la prison. Moi je savais que c’était pas ça. Le bruit a commencé à se faire plus fort. J’ai pris la table, j’étais focus sur mon évasion. Mon frère me dit :’Qu’est-ce que tu m’as fait. J’ai dit : on est dedans, j’y vais. Brahim je lui ai dit: t’arrête de me casser la tête et tu bouges pas. Il était pétrifié, il a caché son visage. Je suis resté sur cette image je me suis dit qu’il pleurait. Mon frère est arrivé avec la disqueuse. Il a cassé la porte. Irrationnel. Quand Rachid avec la disqueuse, il a la combinaison, la cagoule, les lunettes de ski. Je me rappelle qu’avant de prendre la disqueuse et de couper la serrure, il m’a regardé. C’était des yeux de reproche, genre: ‘Qu’est ce que tu me fais?’. J’ai pris la disqueuse on est parti. »

Voir aussi : BFMTV audience 1ère Laurent Ruquier /Cnews (20h)“l’Heure des Pros 2” + LCI 20h/ France Info

Rédoine Faïd : « Il n’y a qu’une kalachnikov, qu’une arme. Rachid ne veut pas d’arme. Il ne sait pas s’en servir. Vous pensez que mon gars n’a pas essayé de lui en donner une? Il a dit: ‘S’il y a une arme, je ne viens pas’. Par contre, moi je voulais une arme, l’AR15, un fusil d’assaut. Et il (Rachid) ne me l’a pas ramenée, et j’étais furieux. C’est pour ça quand je sors, dans le couloir, j’ai des craintes. Je regarde s’il n’y a pas un surveillant. Parce que le couloir il est long.

« Moi je suis pas un terroriste,

je suis un braqueur »

Rédoine Faïd indique qu’il a demandé au pilote de « partir, de décoller super vite ». Son « gars » guide le pilote. « Mon gars a vu la tour Montparnasse au loin. Il a dit au pilote : ‘Vas là-bas' » Quand il voit la tour, il est blanc, il est blême, hyper inquiet. Là, je lui dis: ‘Moi je ne suis pas un terroriste, je suis un braqueur. Un moment irrationnel encore. On était bas, à moins de 50 mètres. J’ai l’impression qu’il jouait avec moi. Je lui dis : fais gaffe ! »

« Je mets mon brassard ‘POLICE' »

Rédoine Faïd explique le moment où l’hélico se pose. « On est sorti. Dès qu’il est sorti, il s’est rebellé. Il a eu ce courage, cette force d’esprit. »… L’équipe « trace » et est récupérée par un autre véhicule. Le pilote est abandonné avant. « On part, on sort de la zone. On va sur l’A1, un véhicule en escorte. On passe un coup de fil. On trace sur l’A1. Notre gars nous dit : il y a une balise, une puce, un gps. Il l’a su 5mn avant, je ne sais pas. Je dis : ‘C’est les flics?’ Il me dit :’Non c’est le GPS qui n’a pas été décroché. Je me dis :’Putain de merde’. Je mets mon brassard police ». L’équipe traverse Senlis. L’alerte a été donnée et ils doivent éviter tous les contrôles. » MEDIASCOPE

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd est alors dans le véhicule Enedis avec son équipe, qui a un GPS. « Balise ou pas balise, le véhicule en plus était remontable. Avec une enquête, ils auraient su qu’il était volé. Au lieu de prendre le chemin balisé que j’avais pris lors du braquage du fourgon de Villepinte, je change mon plan. » Le parcours change. Le véhicule est brûlé sur ordre de Rédoine Faïd.

Rédoine Faïd : « La cavale comme je l’envisage ne peut se faire que dans une jungle bétonnée, caché dans la foule. Mes gars doivent partir. C’est ça le truc : ‘On tape, on fait une frappe et après on se sépare’. C’est pas à eux de faire le ménage. Laissez-moi le matos les gars, c’est à moi de m’en chargé. J’envoie un pneumatique (un message précise-t-il) à mon neveu Karoune. »

« Moi les  planques,

j’aime pas ça »

7Rédoine Faïd : « Mon neveu Karoune vient. On est deux-trois jours après l’évasion. Mes gars s’en vont. Moi les planques j’aime pas ça. J’aime bien me planquer dans une planque mais j’ai pas confiance. Peut-être l’appartement il est clean mais bon, je préfère aller dans une planque que moi je connais. Bien évidemment, j’ai préparé un plan de fuite pour la cavale. Ça va être une cavale improvisée mais au début ça ne l’était pas. Les aléas… Il y a beaucoup de matériels, qu’il faut que je range ou dont je dois me débarrasser. Moi je suis un mec actif. »

« 4000 policiers

qui te cherchent »

Rédoine Faïd explique qu’il va faire un trou pour planquer des choses mais qu’il a besoin d’aide. « Le matériel il est clean, il n’y a pas d’ADN. Moi je me suis évadé, j’ai pas de cagoule… « L’idée c’est quoi. Mes gars sont montés dans l’hélico, ils m’ont attendu. Je vais pas leur dire de rester. Il y a 4000 policiers et gendarmes qui me cherchent. Il faut aller vite ».

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd : »Mes gars c’est des bandits mais c’est pas des gens qui traficotent dans les discothèques. Moi je vais chez des gens inconnus au bataillon, qu’on ne soupçonne pas. »

Rédoine Faïd appelle Karoune, son neveu. Il lui dit d’appeler Isaac, son autre neveu. « Je suis dans la précipitation, dans l’énervement. Je devrais pas m’énerver. Je dis à Karoune de me ramener Isaac. Il est content de me voir, moi aussi. Ca fait plus de 10 ans qu’on ne s’est pas vu. On a grandi. (…) »

Ils enterrent le matériel. « Tout le monde a touché le matériel. Moi comme eux. Mon frère Rachid vous a dit: je ne suis pas un professionnel, il y a mon ADN. Ce qu’il voulait vous dire, c’est qu’il a laissé des traces sur la scène de crime: un mouchoir, la disqueuse… C’est pas son monde, c’est pas son truc. Malgré la vigilance de mes gars, ils n’ont pas empêché ça. Moi là, j’avais pas le temps, les empreintes, pas les empreintes. Pour moi, on enterre le matos. Puis il y a eu un problème, le chasseur (qui découvre les armes), les gendarmes. Mon monde s’écroule, ça déraille. »

Voir aussi : BFMTV audience 1ère Laurent Ruquier /Cnews (20h)“l’Heure des Pros 2” + LCI 20h/ France Info

Rédoine Faïd : « Je culpabilise. J’ai ma famille qui va être inquiétée. Qu’est ce qu’on va leur faire. Les deux premiers jours, j’ai pas dormi, j’ai pas mangé. Par ma faute, mon frère Brahim était en garde à vue. Je parle avec Rachid. Il m’engueule. Il me dit :’faut vite te casser!’Le problème est que je ne peux pas partir tout de suite. Je peux me cacher. Ma tête elle est partout, dans les ports, les aéroports. Tous les mecs qui font les faux papiers veulent me balancer. »

Il évoque tous ces gens « manipulés de mains de maître par l’OCLO (Office central de lutte contre le crime organisé NDLR) ». « Pendant 5-6 jours j’ai un flottement. Il faut que je circule. Je dois revoir Karoune. Il vient à mon contact. C’est la dernière fois que je l’utilise dans ma cavale. »

« Si je vais pas voir quelqu’un d’autre que ma famille, je vais me faire balancer » ajoute-t-il. Il précise qu' »un flic de la BRI » lui a dit qu’il avait bien fait. « Tout le monde voulait te balancer », lui aurait dit ce policier.

« J’ai déconné de fou »

Rédoine FaÏd ne veut rien révéler sur sa cavale: « Qui m’a caché, aidé, nourri, a lavé mon linge? Dans le dossier, j’ai su cloisonner, j’ai su faire les choses. Mon frère Rachid voulait repartir en Algérie. Je lui ai dit non, il voulait me protéger. Mais à un moment, il est tombé malade. (…) À un moment, il ne faut pas que la famille pâtisse de mes conneries. J’ai déconné de fou avec ça. Ils m’entendent là et je veux qu’ils sachent que je m’en veux beaucoup. Je leur demande pardon, je les aime beaucoup. »

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd : « Je me dis que la cavale devient impossible. Si tu vas voir des gens pas de ta famille, ils vont te balancer. Et si tu vas voir ta famille, tu les mets dans la merde. »

« Mon arme c’est la discrétion »

Rédoine Faïd explique qu’il s’est planqué pendant sa cavale. « Mon arme, c’était la discrétion », dit-il. « La Porsche 911 et les costards, ça me manque pas. Moi, je choisis la discrétion. Les flics me cherchent, ils mettent la pression aux indics, ils les menacent, ils leur disent :’Je veux quelque chose, tu te démerdes! Et là qu’est ce qu’ils font, ils vont voir Yazid (son neveu). Et lui dans son désœuvrement culturel et social… Il ne voit pas le piège, il est naïf mais il ne craint rien parce qu’il n’a rien à voir? J’ai l’idée de le prévenir : ‘Fais gaffe’ J’ai peur pour lui, que ces enflures le mettent dans un coffre parce qu’il faut des résultats, il faut me ramener ».

Rédoine Faïd : « Mon neveu Yazid il est là. Qu’est-ce qu’il fait là? » (il le montre du doigt dans la salle). « Il a fait 5 ans de prison ». « Sur ça là, ils sont partis très loin (les policiers NDLR) ».

Rédoine Faïd : « Mon neveu ISaac, ils en ont fait un braqueur. Mon neveu je vais le mettre dans un hélicoptère ??? »

Rédoine Faïd: « Il y a eu des frics-fracs pendant la cavale avec les policiers. Complètement irrationnel. Ça n’apparait pas dans la procédure. C’est pas à moi de le dire. Des choses qui ont dû les énerver ».

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Rédoine Faïd : « Moi jai un tort, j’ai recherché l’air frais. Voilà, j’ai pris mon frère Rachid avec moi. Je le regrette. Si c’était à refaire, je ne le referais pas.  »

Rédoine Faïd parle d’Alima A. chez qui il a été interpellé après trois mois de cavale : « Ce que j’ai fait quand je suis partie chez elle, c’est dégueulasse. Elle avait un mec, un appart. Trois semaines après elle se retrouve à Fleury-Mérogis avec l’étiquette de la logeuse. La logeuse, c’est Saint-Denis, le Bataclan. Elle s’est quelqu’un qui a croisé mon chemin, ni plus, ni moins. Il faut la laisser tranquille ».Il dit qu’il n’était pas dans le lit d’Alima A. quand les interpellations mais qu’il dormait à côté de son lit à elle, par terre.

Rédoine Faïd : « Je tiens à demander vraiment, sincèrement pardon à M. Buy. Il a croisé mon regard dans l’hélico. Il y a eu un problème dans l’hélico. Mon gars a cru que M. Buy se foutait de sa gueule quand il a dit qu’il y avait un problème technique dans l’hélico. Comme mon gars s’y connait, il a cru que M. Buy lui faisait à l’envers. Alors M. Buy il a pris un coup de crosse, deux coups de crosse. »

Voir aussi : BFMTV audience 1ère Laurent Ruquier /Cnews (20h)“l’Heure des Pros 2” + LCI 20h/ France Info

Rédoine Faïd a fini sa déclaration spontanée. La présidente lui demande si « son gars sûr », « l’ami d’enfance », « le cerveau » le « super mec qui connaît l’hélico », « l’ami de 30 ans » est bien la même personne. Rédoine Faïd confirme. « C’est lui qui coordonne, qui donne le green light, qui prévient le commando que je suis au parloir ».

Elle rappelle que Rédoine Faïd n’a jamais parlé de tout ça… Et que donc l’audience va s’arrêter pour ce soir pour reprendre demain avec les questions.

La présidente demande quel est le rôle de l’autre gars, l’expert en hélico le 1er juillet. « C’est lui qui gère Stéphane Buy, je vais pas dire le copilote (…) Il est toujours derrière lui » répond Rédoine Faïd indiquant que ce dernier a toujours une arme de poing ?

Rédoine Faïd indique que pour l’évasion, il y avait une kalachnikov et une arme de poing. « La AR-15 n’était pas là. Le Uzy n’était pas là. »

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

La présidente: « Le super mec ‘qui connaît les hélico et qui est armé’ et ‘qui est derrière le pilote’, il est en contact avec ‘le gars sûr’ non?  »

Rédoine Faïd : « Bien sûr, bien sûr ».

Rédoine Faïd répète que son frère Rachid ne voulait pas d’arme et qu’il n’a pas voulu lui en amener une pour sa sortie de prison le 1er juillet 2018.

La présidente: « Pourquoi on n’a pas voulu vous amener une arme alors qu’une fois dans l’hélicoptère vous vous retrouvez avec une arme? »

Rédoine Faïd indique qu’il y a « des aléas ».

La présidente: « Pourquoi vous vouliez une arme en sortant du parloir? »

Rédoine Faïd : « Je voulais une arme… »

La présidente : « Mais pourquoi, vous avez dit que vous ne vouliez pas une goutte de sang. »

Rédoine Faïd : « Parce que si je croise un surveillant, comme ça, il se couche. »

Voir aussi : BFMTV audience 1ère Laurent Ruquier /Cnews (20h)“l’Heure des Pros 2” + LCI 20h/ France Info

( Vidéo) Procès de Redoine Faïd :

le roi de l’évasion au tribunal

Voir aussi :  BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

 

+

 France 2 : L. Ruquier remercié par France TV : »J’ai été traité comme un malpropre, comme si je ne comptais pas sur cette chaîne »

+

  France 2 « On m’a interdit d’enquêter sur Mélenchon  » ( l’ancien présentateur de « Complément d’enquête » Jacques Cardoze)

+

France 2 audience France/Namibie (96-0) (Coupe du monde de rugby )+ « Quotidien/ TPMP + 20h ( TF1/France 2)

+

Locations Airbnb : quelles sont les obligations des propriétaires pour éviter une amende ?

La dissolution de LFI demandée par une députée Renaissance – Indignation du parti de Mélenchon

+

Assurance vie, Immobilier restent-ils des bons placements ? ( l’économiste Marc TOUATI)

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE Avoamian Avoamianpari , Bnpics, argbn, refbn , ColiCIvi, Remypics , ROUX2,Bazr, Mediasargrecrutement distribution 1,Medias20ans, RogeL Form , Bnjus, Médias référencement,

Dompari17, Vidnikol ,Paridom , Parisdom, DomParismoinscher, Parisdomn°1 , Domentreprisparis, B. Andre , Portalier Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ,BB new, Rakin , Meillvocapp , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo,Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident,stars , EML, Rénovation 2, gifi,Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

CLB, Avocalegalacidetroute, Avoaccidentroute, responcivacocatRespavocat, Couvr92,  Meilleurcouv92 , Choisassvi , viasMT, meilleurrendemtassvie, assuviemed , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

BNF, Maugepodecep, YTFdeClos FdeClos, meilleurs proprieté intellectuelle , SMPoliak , Assvtropcher, vidT , meilleurrendemtassvie, AssurvieMediaschoisir , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives MEDIASCOPE

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram. © Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

© MEDIASCOPE 2022 – Tous droits réservés Saisissez votre adresse mail pour recevoir l’essentiel de l’actualité tous les matins

Abonnement Newsletter

Notre compte Twitter
Notre compte Facebook
Notre compte Instagram
Notre compte Youtube

le live
direct tv
direct radio

App store
Play store
Télécharger l’application

Politique de confidentialité
CGU et mentions légales
Gérer mes traceurs

Nous contacter
Qui sommes-nous?
Charte déontologique
Devenir annonceur

Recrutement

Équipe éditoriale

Conditions d’usage
Mentions légales
Charte pour la protection des données
Publicité

© 2023 MEDIASCOPE Partenaire Média- Tous droits réservés

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre