Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent


(Vidéo) Que risque la joggeuse disparue qui a avoué avoir menti sur son kidnapping ? ( Mayenne )

La Joggeuse disparue en Mayenne a avoué avoir menti sur son kidnapping : que risque l’ado ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 12.11.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 12.111.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

La Joggeuse disparue en Mayenne

a avoué avoir menti sur son kidnapping :

que risque l’ado ?

Lors de son audition ce vendredi 12 novembre, la jeune fille qui avait disparu en début de semaine en Mayenne l’adolescente a avoué avoir menti sur son kidnapping et sa séquestration…

La jeune joggeuse disparue puis retrouvée en Mayenne ce lundi a bel et bien menti au sujet de son enlèvement. Lors d’une audition fixée ce vendredi 12 novembre, la jeune fille de 17 ans a confirmé les doutes des enquêteurs : elle a avoué aux enquêteurs n’avoir été ni enlevée, ni séquestrée.

De nombreuses zones d’ombre subsistaient après son premier témoignage, entre son incapacité à décrire physiquement ses agresseurs, l’absence de camionnette verte sur les caméras de vidéosurveillance ou dans les récits des témoins et autres incohérences. Toute traque du ou des potentiels kidnappeurs a été abandonnée sur le terrain.

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

La jeune fille fera désormais l’objet “d’une procédure pour dénonciation d’infraction imaginaire”, a annoncé la procureure de la République, ce vendredi.
Enfin, elle a ajouté qu’elle était “désolée d’avoir causé une mobilisation importante”.

Mais quelles étaient les motivations de la jeune femme ? D’après les informations du Parisien, l’adolescente aurait expliqué pendant son audition connaître un traumatisme depuis une précédente agression, survenue en 2019, lors d’un cambriolage. MEDIASCOPE

Voir aussi : BFMTV audience “Calvi 3D”+ BFM Story ( Alain Marschall) + LCI+ France Info

Disparue lundi 8 novembre dernier, la jeune joggeuse avait été hospitalisée après s’être réfugiée dans un restaurant de kebabs et de snacks de Sablé-sur-Sarthe. Elle avait raconté avoir été enlevée et avoir réussi à échapper à ses ravisseurs. Elle était depuis retournée à son domicile.

Les parents de la jeune fille

ont été informés de son affabulation

Dans son communiqué, la procureure de la République de Laval, Céline Maigné, indique que les parents de la joggeuse de 17 ans l’ont prise en charge et qu’ils ont été “informés de ses déclarations”.
21:01 – Mineure, Lisa obtiendra-t-elle gain de cause sur sa peine ?

Pour ce type de délit, dit de “dénonciation d’infraction imaginaire”, la personne mineure peut recevoir jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Mais au-delà de seize ans, le tribunal peut lui faire encourir la même personne qu’à une personne majeure, c’est-à-dire de six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

Après l’aveu du mensonge, la jeune Lisa devra répondre aux enquêteurs sur les motivations de cette fausse disparition. Mais que vont-ils chercher à savoir ? “L’enquête nécessitera de réunir les éléments relatifs à sa personnalité, susceptibles d’éclairer les raisons de son comportement pour l’heure inexpliqué”, a souligné la procureur de Laval. MEDIASCOPE
20:18 – L’adolescente dit être “désolée” pour les conséquents moyens déployés

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info 

Dans son communiqué, la procureure de la République de Laval note que, pendant son audition, celle qui est surnommée la joggeuse de Mayenne a affirmé “être désolée d’avoir causé une mobilisation importante”. Pour rappel, au plus fort du déploiement, 200 gendarmes étaient mobilisés pour les recherches de la jeune fille (le mardi 9 novembre, dans l’après-midi). MEDIASCOPE

Derrière le mensonge, la détresse de la jeune fille ?

Pourquoi avoir menti sur sa disparition ? Selon une docteure en psychopathologie qui a réagi à l’annonce de ce mensonge. “Ce sont des situations que l’on rencontre assez rarement dans lesquelles les enfants vont mettre en place un scénario imaginaire, très souvent, parce qu’ils n’ont pas été entendus pour d’autres faits ou parce que ceux-ci ne peuvent pas être dénoncés”.

Voir aussi : BFMTV audience “Calvi 3D”+ BFM Story ( Alain Marschall) + LCI+ France Info

Précisant : “Ce sont des décalages que l’on a assez fréquemment quand la réalité est insupportable”. Selon la professionnelle, la jeune fille pourrait par exemple avoir été “victime de faits graves qu’elle n’a pas pu dénoncer”.

De nombreuses réactions à l’annonce de ces mensonges : la politique Sandrine Rousseau a réagi sur Twitter sur “l’appel à l’aide” de la jeune file. “Quelqu’un pour se poser la question des raisons de la fugue et du mensonge de cette jeune femme adolescente ?”, s’est-elle interrogé comme de nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux.

“Elle nous a mis dans l’angoisse”

( le maire de Saint-Brice)

Ce vendredi, la procureur de la République a annoncé qu’il s’agissait d’un mensonge et que la jeune fille avait tout inventé. Du côté de Saint-Brice, le village où habite Lisa, la colère se faire sentir. “Elle nous a bien eus, elle nous a mis dans l’angoisse, dans la peur pendant 24 heures. Disons que c’est triste pour ces parents, je comprends pas trop son geste, la petite qui a inventé ça c’est quand même grave” a  regretté le maire. MEDIASCOPE

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

Avant d’ajouter : “D’un autre côté je suis soulagé qu’on puisse reprendre une vie normale”.

D’où venaient les blessures de la joggeuse ?

On en sait désormais plus dans la mystérieuse disparition de la joggeuse de 17 ans. Ce vendredi, la jeune fille a reconnu “avoir menti, ne pas avoir été enlevée et s’être rendue à pied à Sablé-sur-Sarthe”, a précisé la procureure de la République dans un communiqué. Mais d’où venaient ces égratinures trouvées sur le corps de Lisa ? Face aux enquêteurs, cette dernière a raconté que les blessures étaient “d’origine accidentelle” et qu’elle avait découpé son t-shirt “avec une paire de ciseaux”.

Qu’est-ce qui a pu inciter la joggeuse 

à mentir ?

De nombreuses questions restent en suspens suite aux révélations de ce vendredi 12 novembre. Bien que la jeune fille est saine et sauve et que les habitants de Mayenne peuvent se rassurer sur l’absence de kidnappeur d’adolescentes dans le département, la question de ce qui a poussé la jeune fille à mettre en scène son enlèvement et à mentir pendant plusieurs heures demeure.

Voir aussi : BFMTV audience “Calvi 3D”+ BFM Story ( Alain Marschall) + LCI+ France Info

L’adolescente présentée comme une jeune fille équilibrée et insérée, sportive et sans histoires, a été qualifiée d’affabulatrice concernant sa disparition. Son histoire familiale, un potentiel harcèlement scolaire peuvent-ils expliquer ses mensonges ? C’est ce que devra déterminer l’enquête.

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

Dans son communiqué  la procureure de la République de Laval a déclaré  “L’enquête nécessitera de réunir les éléments relatifs à sa personnalité, susceptibles d’éclairer les raisons de son comportement pour l’heure inexpliqué.”

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

Depuis plusieurs jours des soupçons pesaient sur le récit avancé la jeune fille de 17 ans, disparue puis réapparue. Récit de la fuite flou et ambigu, incapacité de la jeune fille à identifier ses supposés agresseurs et le modèle de camionnette dans lequel elle avait été enlevée, égratignures suspectes…

De nombreuses zones d’ombre avaient effectivement été pointées du doigt. Les fuites d’informations sur ces éléments laissaient donc déjà à prévoir ce revirement de situation dans l’affaire de la joggeuse de Mayenne. Le 11 novembre, déjà, Le Parisien rapportait ainsi que “de nouveaux éléments corroborent les premiers doutes des enquêteurs. Il y a de plus en plus d’incohérences mais il faut être prudent”.

Voir aussi : BFMTV audience “Calvi 3D”+ BFM Story ( Alain Marschall) + LCI+ France Info

L’absence de témoins ayant aperçu la camionnette verte et l’incapacité des inspecteurs à repérer cette camionnette sur les caméras de vidéosurveillance faisaient partie de ces doutes. Les suspects mentionnés par l’adolescente, toujours pas été identifiés quelques heures avant l’audition du 12 novembre, également.

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info
Aucun détail non plus sur la maison où l’adolescente affirmait avoir été séquestrée, pas plus que sur le trajet qu’elle aurait parcouru après sa supposée fuite. Enfin, le mobile de l’enlèvement posait aussi question. Les modalités des violences physiques laissaient également planer le doute, notamment parce que la joggeuse de 17 ans avait mentionné des coups de poing, là où ne semblaient y avoir que quelques égratignures.

Enfin, la négligence des potentiels ravisseurs – qui lui auraient confisqué téléphone et montre GPS pour les laisser à l’orée d’une forêt, en évidence – posait question aux enquêteurs.

Que risque la joggeuse de Mayenne ?

Dans son communiqué, la procureure de la République de Laval affirme que la joggeuse de 17 ans, qui a menti sur son enlèvement et sa séquestration, va faire l’objet d’une procédure de “dénonciation d’infraction imaginaire”. La dénonciation d’infraction imaginaire est inscrite à l’article 434-26 du Code Pénal, qui stipule que “le fait de dénoncer mensongèrement à l’autorité judiciaire ou administrative des faits constitutifs d’un crime ou d’un délit qui ont exposé les autorités judiciaires à d’inutiles recherches est puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende”.

Pourquoi la joggeuse a-t-elle menti ?

Pour l’heure, aucun élément ne permet d’expliquer pourquoi la jeune fille de 17 ans a menti sur son enlèvement et sa séquestration. A la fin de son communiqué, Céline Maigné, procureure de la République de Laval, indique : “L’enquête nécessitera de réunir les éléments explicatifs relatifs à sa personnalité, susceptibles d’éclairer les raisons de son comportement pour l’heure inexpliqué”. Pour rappel, celle qui est surnommée “la joggeuse de Mayenne” était jusqu’ici présentée comme une jeune fille équilibrée et insérée (sportive, elle était même membre des jeunes sapeurs-pompiers).

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

La jeune fille de 17 ans qui a simulé son enlèvement sera poursuivie pour ses affabulations

La procureure de Laval, Céline Maigné, a annoncé dans son communiqué que la jeune fille disparue lundi 8 puis retrouvée mardi 9 novembre, qui a donc simulé son enlèvement et sa séquestration, “fera l’objet d’une procédure pour dénonciation d’infraction imaginaire”.

Voir aussi : BFMTV audience Première Edition / ” Télématin” ( F2) “La matinale” Cnews + LCI + France Info

(Vidéo) Joggeuse retrouvée en Mayenne:

Lisa face aux enquêteurs pour s’expliquer

 

Voir aussi : Thomas Pesquet de retour sur Terre : “C’est moins dur la 2ème fois”

+

M6 audience “Une ambition intime” ( femmes de pouvoir …Marine Le PEN, Pécresse, Hidalgo ) / TF1 “Rendez-vous chez les Malawas” + 20h (TF1 – France 2)
+

Pourquoi Eric Zemmour monte dans les sondages ? ( Vidéo)

+

Eric Zemmour “Xavier Bertrand a perdu” “C’est Barnier qui sera le candidat LR” pour la présidentielle ( Vidéo)

Présidentielle : Mélenchon se fait expliquer par Laurent Ruquier ce qu’il doit faire pour que la gauche soit au second tour

 

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE Avoamian Avoamianpari , Bnpics, argbn, refbn , ColiCIvi, Remypics

Dompari17, Vidnikol ,Paridom , Parisdom, DomParismoinscher, Parisdomn°1 , Domentreprisparis, B. Andre , Portalier Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ,BB new, Rakin , Meillvocapp , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo,Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident,stars , EML, Rénovation 2, gifi,Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Que risque la joggeuse disparue qui a avoué avoir menti sur son kidnapping ? ( Mayenne )
BFMTV audience “Première Edition” / ” Télématin” ( F2) + Cnews “La matinale” + LCI + France Info
CNews audience ”Face à L’info”+ BFMTV “Calvi 3D” + BFM Story ( Alain Marschall) + ”Le 20h” (LCI ) Ruth Elkrief + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros 2” / BFMTV “Polo News” + France Info + LCI ” 20h” ( Ruth Elkrieff 2022)
M6 audience “La France a un incroyable talent” / “Germinal” (France 2) devant TF1 ” Les profs 2″ + “TPMP” Marco Mouly (“Les Rois de l’arnaque”/ “Quotidien” + “La grande librairie” / “C ce soir” (Karim Rissouli/ Laure Adler )
(Vidéo) Thomas Pesquet de retour sur Terre : “C’est moins dur la 2ème fois”
Elysée 2022 : Eric Zemmour creuse l’écart avec Marine Le Pen / Vers un 2ème tour Zemmour -Macron ? (nouveau sondage)
LCI audience “1er débat des Républicains” + Cnews “l’Heure des Pros 2” + “Polo News” ( Natacha Polony) + ” Ligne Rouge” + France Info
BFMTV audience“Première Edition” + “Bourdin Direct” devant ” Télématin” ( F2) + “Morandini Live” ( Cnews) + “La matinale” + LCI + France Info
BFMTV audience “Calvi 3D” + BFM Story ( Alain Marschall) + ” Face à l’Info” ”Le 20h” (LCI ) + France Info
BFM Politique audience Eric Zemmour + LCI ” Le Grand Jury” ) / Cnews ( Sonia Mabrouk) + ” Week-end Première” + France Info
BFMTV audience BFMTVSD / “7 jours BFM” + ” Week-end Direct “( 22h) + Cnews + LCI “En toute Franchise” – Darius Rochebin+ France Info
M6 audience “Une ambition intime” ( femmes de pouvoir …Marine Le PEN, Pécresse, Hidalgo ) / TF1 “Rendez-vous chez les Malawas” + 20h (TF1 – France 2)
France 2 : le journaliste Thomas Sotto contraint de se mettre en retrait pendant la Présidentielle ( après la révélation de sa relation avec la conseillère en communication de Jean Castex)
TF1 audience “Les 20 ans de la Star Academy” ( 3ème) devancé par France 3 et France 2 ” France/Argentine” (29-20) + “20h30 Le Samedi” ( Delahousse)
(Vidéo) Karine Le Marchand ( M6) en colère suite à une question sur Marine Le Pen “les journalistes sont responsables aussi de cette défiance qu’on a des politiques”
BFMTV audience “Week-end Première + “BFMTVSD” +” l’Heure des Pros” ”Le 20h Darius” (LCI) + France Info
BFMTV audience BFMTV Story (vendredi) + “BFMTVSD” +” l’Heure des Pros” ”Le 20h Darius” (LCI ) + France Info
France 2 audience “Capitaine Marleau” loin devant TF1 “Danse avec les stars” + “Cauchemar en cuisine” ( M6) / ” Quotidien” / ” TPMP”
CNews audience Eric Zemmour ” Face à L’info” + BFMTV “Calvi 3D” + BFM Story ( Alain Marschall) + ”Le 20h” (LCI ) Ruth Elkrief + France Info