Mardi 31 mars à l’Assemblée le Premier ministre Manuel Valls a tenté de défendre sa politique et son mandat, après la défaite de la gauche dimanche aux élections départementales.
Alors que les tractations entre la majorité et EELV sont entamées, le Premier ministre lancé a affirmé que la place des écologistes est « pleinement au gouvernement ».
Un an après son arrivée à Matignon, Manuel Valls s’est adressé à l’UMP et a déclaré « Je reste et je continuerai ».
« la montée du FN » ne datait pas de -mon-
arrivée à Matignon ( Valls)
Manuel Valls a été chahuté mardi à l’Assemblée nationale après les mauvais résultats des élections départementales dimanche pour la majorité.
Les écologistes, l’UDI et l’UMP ont interpellé le chef du gouvernement sur cet échec et ont déclaré « Nul ne peut demeurer inerte et en premier lieu l’exécutif ».
Barbara Pompili, chef de file des députées EELV s’est adressée ainsi au Premier ministre « Nul ne peut demeurer inerte et en premier lieu l’exécutif ».
Précisant « On ne peut pas ne rien changer. La gauche est à la merci de ses démons qui sont l’enfermement et l’entre-soi. Chacun sait que l’unité n’est pas la garantie de la réussite, mais que la désunion porte la certitude de l’échec ».
La députée de la Somme a demandé ensuite à Manuel Valls quelle place il donnait à l’écologie dans sa feuille de route tandis- que les Verts sont partagés sur la possibilité de réintégrer ou non le gouvernement.
Le chef du gouvernement a répondu « La place des écologistes, elle est là, dans la majorité ».
Ajoutant « Nous avons une conviction qui est que la priorité des priorités est de redresser l’économie de notre pays, soutenir la compétitivité de nos entreprises », a-t-il ajouté sans préciser les details d’une politique plus écologique.
Le député UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin s’est aussi adressé au Premier ministre « Vous avez fait de la bataille contre le FN un combat personnel et moral. Le FN, malheureusement, n’a jamais été aussi haut dans notre pays. C’est un triste bilan.”
Le député qui avait provoqué la colère de Manuel Valls dans l’hémicycle il y a un mois a ajouté “ On ne combat pas la désespérance des Français avec des cours de morale ou des coups de menton », a t-il lancé au Premier ministre.
Manuel Valls a estimé que le FN était passé de « 10 à un peu plus de 18% » entre 2007 et 2012 mais que la montée du FN ne datait pas de son arrivée à Matignon.
« Ce qui a justifié votre arrivée devrait justifier votre départ »
Christian Jacob président du groupe UMP à l‘Assemblée nationale a tenu a souligner le premier anniversaire de Manuel Valls à Matignon.
Christian Jacob a lance au Premier ministre « Le résultat de dimanche c’est votre échec, c’est vous qui avez hystérisé la campagne ».
« Ayez l’humilité de reconnaître que c’est sur les décombres de votre politique que le FN prospère. Ayez l’humilité de reconnaître que votre bilan politique c’est une majorité en plein déliquescence, c’est une hécatombe dans les départements. Votre bilan est désastreux » a estimé le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale.
Et de conclure : « Ce qui a justifié votre arrivée à Matignon il y a un an devrait en toute logique justifier votre départ aujourd’hui ».
Manuel Valls a repris la parole « Je ne sais pas quel est votre programme, sinon courir derrière l’extrême droite »
« Oui, nous devons tirer les leçons des départementales. Vous, vous ne l’avez jamais fait quand vous avez perdu les élections locales. J’ai des bons souvenirs de ce qui s’est passé quand nous étions dans l’opposition ».
Manuel Valls a precisé « je ne sais pas quel est votre programme, je ne sais pas quel est votre projet, sinon qu’il faut 150 milliards d’économies supplémentaires pour mettre en cause les services publics”.
Le Premier ministre a precisé “ Je ne sais pas quel est votre programme, si ce n’est pour parler d’assistanat, je ne sais pas quel est votre programme, sinon pour courir derrière l’extrême droite à travers le débat nauséabond sur les cantines scolaires ».
Le locataire de Matignon a poursuivi « Je reste et j’assume pleinement mes responsabilités » a indiqué mardi le chef du gouvernement.
Voir aussi : (Vidéo) Mélissa Theuriau /Jamel Debbouze “ Comme tout le monde, nous connaissons des échecs, mais nous les surmontons toujours”
(Vidéo) Crash A320 : « Ouvre cette foutue porte » hurlait le pilote
+
( Vidéo) Une étudiante se filme « nue » dans son université pour lancer sa carrière de mannequin
+
(Vidéo) TF1- Tous Ensemble : l’animateur moins présent ? (Marc-Emmanuel )
(Vidéo) Barbara Pompili: « Nul ne peut demeurer
inerte et en premier lieu l’exécutif »
absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|