Voiture électrique : Pourquoi moins de 10% des Français se disent prêts à s’équiper d’une voiture zéro émission en 2025 ?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 11.6.2025• Par journaliste. Article mis à jour le 11.6.2025• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
Voiture électrique : Pourquoi moins de 10% des Français
se disent prêts à s’équiper d’une voiture
zéro émission en 2025 ?
Selon une étude Deloitte sur les intentions d’achat des consommateurs, moins de 10% des automobilistes français se disent pêts à s’équiper d’une voiture zéro émission en 2025.
En effet, seul 9% seulement des Français envisagent d’acheter une voiture électrique cette année, soit la même proportion qu’en 2024 alors que l’hybride et le thermique progressent comme l’indique la récente étude du cabinet Deloitte sur les attentes des automobilistes en 2025.
Les ventes actuelles traduisent ces intentions se retrouvent dans les chiffres du marché.
En mai, les immatriculations de voitures électriques neuves aux particuliers se sont repliées de 58% et ne représentent désormais que 14% des achats de voitures neuves en France selon un spécialiste du secteur.
Indépendamment du prix du véhicule qui reste le principal frein pour franchir le pas, d’autres réticences des consommateurs apparaissent : 43% des Français interrogés s’inquiètent notamment du coût du remplacement de la batterie ( + 4 points par rapport à la précédente étude.) MEDIASCOPE
De même la durée de vie de la batterie interroge (28% des personnes sondées). Même avec bonus à l’achat en juillet plus incitatif ne semble pas pouvoir inverser un peu la tendance auprès des automobilistes en 2025.
Les acheteurs d’électriques semblent davantage prêts à consacrer un budget plus important qu’auparavant: 34% d’entre eux envisagent de dépenser pour une voiture électrique plus de 30.000 euros qui révèle un potentiel marché de masse estime cabinet Deloitte.
Toute la question est de savoir si l’arrivée sur le marché de modèles à 20.000 euros comme les Renault 5 ou Citroën eC3 d’entrée de gamme ou encore la BYD Dolphin Surf peut accentuer cette tendance.
55% des Français se disent prêts à changer de marque cette année. sur l’électrique et la question de la performance de la voiture l’emporte sur sa provenance. MEDIASCOPE
Voir aussi : Chaines infos audience Cnews / BFMTV + LCI + France Info
Selon l’un des auteurs de l’étude « Les consommateurs sont en train d’accepter qu’une voiture électrique est légitime même si elle est produite par quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à maintenant ».
Ainsi pour les consommateurs, acheter un véhicule fabriqué par un constructeur chinois qu’ils ne connaissent pas ne semble plus être frein à l’acquisition d’un véhicule.
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