Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La France « en danger » : la hausse des taux d’intérêt obligataires n’est pas terminée ( l’économiste Marc TOUATI)

La France « en danger » : la hausse des taux d’intérêt obligataires n’est pas terminée ( l’économiste Marc TOUATI sur MEDIASCOPE)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 23.09.2023• Par journaliste. Article mis à jour le 23.09.2023• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

 » L’augmentation des taux d’intérêt

obligataires n’est pas terminée. »

( l’économiste Marc TOUATI ) 

Samedi 23 septembre 2023- L’économiste Marc TOUATI sur MEDIASCOPE  » L’augmentation des taux d’intérêt obligataires n’est pas terminée. »

Marc Touati « Après la forte remontée des taux d’intérêt des obligations d’Etat des deux côtés de l’Atlantique en 2022 et jusqu’au début
mars 2023, puis une légère baisse au cours des semaines suivantes, certains ont pu (ou plutôt voulu) laisser croire que le plus difficile était passé et que désormais l’heure était au repli durable des taux d’intérêt obligataires.

Ce scénario idyllique ne s’est évidemment pas produit. Et pour cause : de nombreux pays de la Zone Euro continuent de vivre leur plus grave krach obligataire depuis 1994, voire depuis celui de 1987.

A commencer par la France. En effet, de janvier 2021 à septembre 2023, le taux d’intérêt des obligations de l’Etat français
à dix ans est passé de – 0,4 % à 3,3 %, soit 3,7 points d’augmentation. A titre de comparaison, lors du krach obligataire de 1994, ce même taux d’intérêt était passé de 5,6 % à 8,4 %, soit une tension de « seulement » 2,8 points.

En fait, pour retrouver un krach plus grave, il faut remonter à 1986-1987, période au cours de laquelle le taux d’intérêt de l’OAT 10 ans a augmenté de 4,5 points, passant de 7,4 % en septembre 1986 à 11,9 % en octobre 1987.

Si nous n’en sommes pas encore là, force est de constater que le krach actuel est loin d’être terminé. En effet, après être
retombé à 2,7 % fin mars 2023, le taux d’intérêt de l’OAT dix ans est remonté ces derniers jours à 3,3 %.

En Italie et en Grèce, les taux d’intérêt sont encore plus élevés avec des niveaux de respectivement 4,5 % et 4,3 % et ce, alors que les taux d’intérêt allemands sont certes restés plus bas, mais ont aussi augmenté à 2,75 %, un plus haut depuis juillet 2011.

Ces tensions et ces différentiels de taux sont d’ailleurs appelés à durer et à s’intensifier, pour au moins trois raisons.
Primo, l’inflation va rester élevée.

Voir aussi : Migrants- Pape à Marseille « Les évêques veulent organiser la transhumance de l’Afrique vers l’Europe ! Moi, je ne veux pas mourir ! » ( Philippe de Villiers)

En dépit d’un ralentissement logique, le rebond des prix des matières premières et les tensions internationales ne vont malheureusement pas manquer de maintenir l’inflation sur des niveaux proches de 6 % et donc très supérieurs à l’objectif d’inflation de 2 % de la BCE.

Cette dernière sera donc contrainte de maintenir son taux refi sur des niveaux élevés, voire de l’augmenter davantage d’ici la fin 2023.

Secundo, il ne faut pas oublier que, compte tenu de l’ampleur des dettes publiques, l’augmentation des taux d’intérêt des
obligations des Etats de l’UEM est tout à fait logique et amplement méritée. Ce qui ne l’était pas, c’était justement la baisse de ces taux d’intérêt en 2020-2021 alors que les dettes publiques flambaient.

Cette exubérance était évidemment liée à l’énormité de la « planche à billets » qui a non seulement incité les Etats à augmenter leur dette publique et a, en plus, alimenté les pressions inflationnistes.

Voir aussi : BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

A partir du moment où ces dernières sont devenues indéniables et insupportables, la BCE a été obligée d’arrêter son déni de réalité et par là même de stopper sa « planche à billets ». Les taux d’intérêt des obligations d’Etat sont donc tout simplement revenus vers des niveaux plus normaux.

Voir aussi : Migrants- Pape à Marseille « Les évêques veulent organiser la transhumance de l’Afrique vers l’Europe ! Moi, je ne veux pas mourir ! » ( Philippe de Villiers)

Tertio, il ne sert à rien de lutter contre la réalité économico-politique. L’augmentation des « spreads » de taux d’intérêt entre les pays du Sud de la Zone Euro et ceux du Nord tient simplement au fait que les premiers ont laissé filer leur dette publique sur des sommets stratosphériques, tandis que les seconds ont tout fait pour limiter les dégâts.

Voir aussi : BFMTV audience « Visite du Pape »/ Cnews « Face à Philippe de Villiers  » (Eliot Deval) + LCI+ France Info

Autrement dit, le différentiel de taux d’intérêt obligataires entre l’Italie et l’Allemagne ne fait que refléter l’écart entre un ratio dette publique/PIB proche de 145 % en Italie et inférieur à 70 % en Allemagne.

Parallèlement, ces tensions sur les taux longs montrent que la stabilité politique de l’UEM est fragile. En d’autres termes,
les écarts de taux d’intérêt confirment que les investisseurs sont inquiets quant à la volonté des « pays sérieux » de continuer à soutenir politiquement les « pays dispendieux », comme cela avait pu par exemple s’observer lors de la crise grecque.

Voir aussi : BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

La dette de l’Etat grec était à l’époque de 350 milliards d’euros, il était donc possible de « faire un effort » pour sauver la Grèce.

Aujourd’hui, avec une dette publique italienne de 2 800 milliards d’euros, le sauvetage s’avère bien plus compliqué.

Voir aussi : Livret A : nouveau record d’encours malgré le maintien du taux à 3%

Dès lors, dans la mesure où elles ne résoudront pas les problèmes de stabilité politique de la Zone Euro, les interventions diverses et variées de la BCE pour masquer la réalité et limiter les écarts de taux obligataires entre les membres de l’UEM ne serviront pas à grand-chose, sinon à aggraver la bulle de la dette et à susciter une crise financière encore bien plus dramatique que lors du quasi-défaut grec de 2011.

Voir aussi : BFMTV audience“ Première Edition” /« Télématin » / LCI « le 6h/9h J.B Boursier» + France Info

Et, attention, ne croyons pas que ce triste sort soit réservé aux pays du Sud. La France est également en grand danger,
comme le montre le maintien du taux d’intérêt à dix ans des obligations de l’Etat français au-delà des 3,2 %.

Voir aussi : Migrants- Pape à Marseille « Les évêques veulent organiser la transhumance de l’Afrique vers l’Europe ! Moi, je ne veux pas mourir ! » ( Philippe de Villiers)

Le pire est que, compte tenu de la poursuite d’une forte inflation, mais aussi de la nouvelle augmentation des déficits et de la dette publique de la France au cours des prochains mois, l’augmentation des taux d’intérêt des obligations de l’Etat français va évidemment encore s’aggraver.

A titre de comparaison, il faut par exemple se souvenir que lors de l’été 2008, lorsque l’inflation française était de 3,5 % (contre, rappelons-le 4,9 % aujourd’hui et encore plus demain), le taux de l’OAT dix ans avoisinait les 4,5 %.

Voir aussi : Livret A : nouveau record d’encours malgré le maintien du taux à 3%

Encore plus fort, la dernière fois que l’inflation française a dépassé ses niveaux actuels, en l’occurrence fin 1985, le taux
de l’OAT à dix ans était de 10 % ! Même si le marché obligataire français de 2023 est évidemment différent de celui de 2008
et a fortiori de celui de 1985, il faut tout de même prendre conscience que la remontée des taux longs français est loin d’être terminée.

Selon nos estimations, le taux d’intérêt de l’OAT à dix ans pourrait ainsi très vite atteindre les 4 %.

Une telle augmentation freinera encore un peu plus l’investissement des entreprises, mais aussi celui des ménages et, plus globalement, l’ensemble de l’activité économique, qui est déjà mal en point. Attachons donc nos ceintures ! » Marc Touati

Voir aussi : France 2 : L. Ruquier remercié par France TV : »J’ai été traité comme un malpropre, comme si je ne comptais pas sur cette chaîne »

+

  France 2 « On m’a interdit d’enquêter sur Mélenchon  » ( l’ancien présentateur de « Complément d’enquête » Jacques Cardoze)

+

France 2 audience France/Namibie (96-0) (Coupe du monde de rugby )+ « Quotidien/ TPMP + 20h ( TF1/France 2)

+

Locations Airbnb : quelles sont les obligations des propriétaires pour éviter une amende ?

La dissolution de LFI demandée par une députée Renaissance – Indignation du parti de Mélenchon

+

Assurance vie, Immobilier restent-ils des bons placements ? ( l’économiste Marc TOUATI)

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE Avoamian Avoamianpari , Bnpics, argbn, refbn , ColiCIvi, Remypics , ROUX2,Bazr, Mediasargrecrutement distribution 1,Medias20ans, RogeL Form , Bnjus, Médias référencement,

Dompari17, Vidnikol ,Paridom , Parisdom, DomParismoinscher, Parisdomn°1 , Domentreprisparis, B. Andre , Portalier Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ,BB new, Rakin , Meillvocapp , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo,Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident,stars , EML, Rénovation 2, gifi,Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

Avocalegalacidetroute, Avoaccidentroute, responcivacocatRespavocat, Couvr92,  Meilleurcouv92 , Choisassvi , viasMT, meilleurrendemtassvie, assuviemed , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

BNF, Maugepodecep, YTFdeClos FdeClos, meilleurs proprieté intellectuelle , SMPoliak , Assvtropcher, vidT , meilleurrendemtassvie, AssurvieMediaschoisir , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives MEDIASCOPE

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram. © Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

© MEDIASCOPE 2022 – Tous droits réservés Saisissez votre adresse mail pour recevoir l’essentiel de l’actualité tous les matins

Abonnement Newsletter

Notre compte Twitter
Notre compte Facebook
Notre compte Instagram
Notre compte Youtube

le live
direct tv
direct radio

App store
Play store
Télécharger l’application

Politique de confidentialité
CGU et mentions légales
Gérer mes traceurs

Nous contacter
Qui sommes-nous?
Charte déontologique
Devenir annonceur

Recrutement

Équipe éditoriale

Conditions d’usage
Mentions légales
Charte pour la protection des données
Publicité

© 2023 MEDIASCOPE Partenaire Média- Tous droits réservés

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron