Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Macron à Souillac « C’est pas en rétablissant l’ISF ou en faisant le RIC qu’on réglera le chômage »

Macron à Souillac « C’est pas en rétablissant l’ISF ou en faisant le RIC qu’on réglera le chômage de masse »

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.1.2019• Article mis à jour le 1.12.2019/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Macron à Souillac « C’est pas en rétablissant l’ISF

ou en faisant le RIC qu’on réglera le chômage de masse »

Grand débat à Souillac: Les réponses d’Emmanuel Macron aux 600 maires (Pension de réversion, ISF et ours des Pyrénées…)

Pour la deuxième fois d la semaine Emmanuel Macron retourne sur la scène du grand débat face à 600 maires d’Occitanie rassemblés à Souillac (Lot).

Trois jours après un premier oral marathon à Grand Bourgtheroulde (Eure), Emmanuel Macron était attendu vendredi à partir de 15h entouré d’élus de tous bords arborant de l’écharpe tricolore et venus des 13 départements de la région.

La ville de Souillac qui compte 3.750 habitants -sur les rives de la Dordogne, a été placé pour cette occasion sous haute sécurité: centre bouclé, manifestations interdites et marché annulé.

Emmanuel Macron à la rencontre des habitants en s’adressant à des habitants de Saint-Sozy a déclaré « Les choses sont en train de bouger. Il y a du travail, on va tous s’y mettre ». « Je vais continuer avec vous, car on le fera tous ensemble. »

15h38 : Le maire de Souillac, Jean-Michel Sanfourche a accueilli le chef de l’Etat en lui souhaitant la bienvenue

« Trop de concitoyens ne peuvent plus vivre dignement », lance le maire de Souillac. Il demande notamment au président de prévoir « le rétablissement de certaines allocations » comme les APL.

15h35 : Des applaudissements nourris accompagnent l’entrée du chef de l’Etat dans le Palais des Congrès de Souillac

15h45 : Emmanuel Macron rappelle quel est l’objectif de ce grand débat

« L’objectif c’est de vous entendre. D’entendre ce qui remonte de votre population, dont vous êtes les représentants légitimes, et ce qui remonte des élus que vous êtes ».

Organisation de la vie dans la cité, problèmes au quotidien et problématiques des concitoyens sont au programme, liste Emmanuel Macron.

Le président évoque une triple fracture (sociale, démocratique, économique). Toutefois, il prévient qu’« avoir un projet au niveau de la Nation, ce n’est pas faire droit à toutes les demandes ».

15h51 : Le chef de l’Etat invite les présidents de département à un déjeuner de travail

« On souffre du départ des jeunes de nos territoires »

( le maire du Malzieu-Ville (Lozère)

 15h54 : Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire PS de Cahors et président de l’AMF dans le Lot prend la parole

« Nous attendons de vous des preuves », a t-il lancé au chef de l’Etat après avoir listé les difficultés connues notamment par sa région. Le maire de Cahors exige « une véritable politique d’aménagement du territoire », des preuves de la « disposition (du chef de l’Etat) à revoir le logiciel de la représentation en intégrant les corps intermédiaires ».

Il souhaite aussi « des preuves du goût (d’Emmanuel Macron) pour une France unie, qui retrouve confiance en l’avenir car tous ceux qui la composent ont besoin de preuves qu’on compte encore sur eux dans notre société ».

Sébastien Lecornu, qui anime le débat, indique aux présidents de département que le chef de l’Etat les invite à un déjeuner de travail pour « traiter de l’échelle départementale et des questions des finances départementales ».

16h07 : Christian Venries, maire (SE) de Saint-Cirgues (Lot) ne veut pas de langue de bois ( Voir la vidéo)

« Je ne viens pas de Saint-Cyr, mais de Saint-Cirgues (…). Je n’ai pas de master option langue de bois et je ne compte pas le passer », a lancé le maire, applaudi par les élus. Il espère que les discussions se feront avec « un parler vrai ». « Il ne faut pas que ce débat devienne le Grand Bluff », lance-t-il. Il regrette que les lois soient selon lui « déconnectées des réalités ». Il demande à l’exécutif de redonner plus de pouvoir aux mairies « devenues une coquille vide ».

16h30 : « Aller au contact, ici en terre de rugby, ça a du sens », lance Patrick Timbart, maire de Castillon-en-Couserans (Ariège)

16h39 : Eric Ménassi, le maire de Trèbes (Aude), théâtre d’attentats et d’inondations meurtrières, est chaleureusement et longuement applaudi par les élus

16h50 : « C’est bien les ponts, c’est mieux que des murs »

Christiane Marfin, maire de Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), vante le pont des Pélerins, situé sur la via Podiensis, route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et à ce titre est un site classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Mais aurait-elle un message à faire passer à Donald Trump ?

16h45 : Le maire de Trèbes salue « un État présent, protecteur, facilitateur » après l’attentat et les inondations dans la ville

Mais il s’interroge : « sur la terrible année vécue dans l’Aude et à Trèbes : l’Etat a été présent et facilitateur pour nous. Pourquoi ce qui a été simplifié pour nous ne serait pas mis en pratique pour tous ? »

« Acceptez un moratoire de quelques années

sur les fermetures de classe en zone rurale » ( un maire)

17h21 : « Acceptez un moratoire de quelques années sur les fermetures de classe en zone rurale », demande la maire de Saint-Chély-d’Aubrac

L’arrêt des fermetures de classes en zone rurale, évoqué par Christiane Marfin, semble faire l’unanimité parmi les maires

17h31 : « On souffre du départ des jeunes de nos territoires », plaide Laurent Suau, le maire du Malzieu-Ville (Lozère)

Le maire a également appelé à déconcentrer les décisions «prises à Paris». Laurent Suau a lancé une invitation à Emmanuel Macron à se rendre en Lozère, où « ce n’est pas la ruralité, mais l’hyper-ruralité ».

17h46 : « Un conseil M. le président. L’année prochaine, venez au congrès des maires »

Applaudissements dans la salle après cette déclaration du maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales). Il est vrai que le président, qui avait promis d’y aller chaque année de son mandat, avait finalement décidé de ne pas y aller cette année.

« J’espère que vous n’avez pas été gêné

par mon accent »

« J’espère que vous n’avez pas été gêné par mon accent, il est assez prononcé. C’est un exemple de l’accent catalan de la République française », a déclaré le maire de Céret, Alain Torrent, en roulant les « r », sous les applaudissements.

Immigration, violences, privilèges, politiquement correct… Brigitte Barèges oppose les droits accordés aux « gilets jaunes » à ceux accordés aux personnes qui ne sont pas de nationalité française et dénonce un « sentiment d’injustice ».

18h00 : De l’agitation dans la salle lors de la prise de parole de la maire de Montauban sur l’immigration.

18h21 : Le dernier maire s’exprime, avant la prise de parole d’Emmanuel Macron

18h28 : Comme mardi dernier, le sujet de l’ISF est évoqué :

« L’ISF dans l’immobilier a été maintenu », a indiqué le président. « Le sujet, c’est est-ce qu’on veut aider nos entreprises à créer des emplois ? (…) J’assume cette politique ! Mais si on considère que cette politique n’a pas d’impact, il faut aménager les choses. »

Les élus se sont exprimés pendant 2h30

18h35 : Emmanuel Macron défend son choix d’investir dans les transports existants plutôt que de créer de nouvelles lignes

« Cette mobilité du quotidien, c’est là où on va mettre le plus d’argent », explique le président. « On rattrape des années de laisser-aller. »

18h36 : Les 80 km/h en débat, les résultats attendus sont « bons »

« Je suis passé sur certaines routes, on n’arrive pas à monter à 80 déjà » a lancé le chef d l’étay qui a fait l’expérience des routes rurales. Emmanuel Macron a indiqué que les premiers bilans de la mesure sont attendus dans les prochains jours et qu’ils sont « bons ».

« Faut-il revenir à 90 km/h dans sur certaines routes ? » C’est une possibilité, a-t-il affirmé et les maires seront consultés.

18h48 : L’échec de la décentralisation, c’est aussi parce que « parfois on veut tous être sur la photo », plaisante Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’exprime sur la décentralisation dont « l’état doit rester le garant ». « Allons dans ce sens », celui de la décentralisation et dans celui de la « déconcentration », a évoqué le président. Emmanuel Macron répondait à un maire qui critiquait les délais de réponse de l’Etat sur un problème local.

18h43 : Macron favorable à l’ouverture de discussions sur la Dotation globale de fonctionnement (DGF), critiquée par les maires

18h57 : « C’est pas en rétablissant l’ISF ou en faisant le RIC qu’on réglera le chômage de masse »

Emmanuel Macron déplore le manque de formation et le problème de l’emploi en France

18h59 : Emmanuel Macron et l’ours pyrénéen

Interrogé sur la réintroduction des ours dans les Pyrénées, Emmanuel Macron défend la préservation de la biodiversité. « J’ai été interrogé sur l’ours en Ariège. Il est important de maintenir cette présence et la variété de nos espèces », répond le Président. Sur ce sujet plus léger (mais très sérieux pour les éleveurs), on entend de nombreux rires dans l’Assemblée. Pour soulager les éleveurs qui perdent leurs troupeaux dans des attaques, Emmanuel Macron propose d’aller prélever les animaux dans les vallées où l’ours a un « comportement prédateur » pour les réintégrer ailleurs. En contrepartie, Emmanuel Macron rappelle que les communes ont perçu une « prime à l’ours ».

19h19: Emmanuel Macron rend hommage au maire de Trèbes, Eric Ménassi longuement applaudi par ses coreligionnaires plus tôt dans l’après-midi.

« l’inégalité de destin »

Emmanuel Macron s’est exprimé sur la fiscalité et a assuré qu’« on a une fiscalité en France qui est redistributive ». Les vraies inégalités, dit-il, sont l’inégalité de destin et d’accès au travail, comme le relèvent nos confrères

19h27 : « Aucune fermeture, c’est pas possible »

Emmanuel Macron répond sur la fermeture des classes en zone rurale, en réponse à une demande de moratoire très applaudie plus tôt. « Partout où on peut, on maintient », promet le chef de l’Etat.

Il veut développer des solutions comme l’internat. Jean-Michel Blanquer y reviendra plus en détail à la fin de son intervention.

19h56 : Emmanuel Macron promet d’être là au prochain congrès des maires

Il répondait à un « conseil » donné par l’un des maires de l’Assemblée de venir assister à la réunion de l’AMF, après avoir « séché » le congrès de cette année.

19h47 : « On ne touchera pas à la pension de réversion », garantit Emmanuel Macron en évoquant la réforme des retraites

Cette pension, perçue par les veufs et veuves lors de la perte de leur épouse/époux, a été menacée de disparition.

20h03 : Emmanuel Macron répond à la maire de Montauban sur l’immigration

Le président explique que c’est une erreur d’aborder la question de l’immigration par le biais du terrorisme. Applaudissements unanimes dans la salle. Elle est la seule à avoir évoqué le sujet.

20h14 : C’est la fin de la prise de parole d’Emmanuel Macron et la fin de ce live. Merci de l’avoir suivi avec nous

20h09 : Ca fait plusieurs fois qu’Emmanuel Macron répète qu’il est preneur des idées concrètes des maires pour améliorer les choses

« Tant qu’elles respectent la constitution », a précisé le Président.

Voir aussi : Gilet Jaunes : les journalistes sont-ils indépendants du pouvoir ?

(Vidéo) Un maire à Macron  » je n’ai pas de Master

n langue de bois » (Souillac)

Voir aussi: Benalla au Tchad : Jean Yves Le Drian dit avoir été informé ….en lisant le journal

+

Facebook supprime 364 pages liées à l’agence Sputnik ( accusé de propagande russe en France)

+

N. Polony » furieuse » après les propos de Macron : « ce n’est pas la start-up Nation qui donne le sens de l’effort »

+

Benalla au Tchad : Jean Yves Le Drian dit avoir été informé ….en lisant le journal

N. Polony » furieuse » après les propos de Macron : « ce n’est pas la start-up Nation qui donne le sens de l’effort »

+

+Macron : les « personnes en difficultés qui déconnent »

+

Macron » la solution à la pauvreté n’est pas dans le face à face entre ceux qui profiteraient …et ceux qui seraient les vaches à lait »

+

ISF : « La France est l’un des pays qui taxe le plus la richesse » ( Jean-Michel Blanquer)

+

Médias : un Gilet Jaune accuse Jean-Michel Aphatie « vous êtes du côté des puissants »

+

Gilets Jaune » On a tellement emmerdé les Français …que ça explose » ( Luc Ferry)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, corporel acteurs, Wellcoop, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6,Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Instagram

Partager sur Instagram

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz