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Médias : fin de l’interdiction pour les chaînes TV de diffuser des films de cinéma en clair les mercredi et samedi soir ( dès ce vendredi)

Médias : fin de l’interdiction pour les chaînes TV de diffuser des films de cinéma en clair les mercredi et samedi soir ( dès ce vendredi)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 6.8.2020• Article mis à jour le 6.8.2020/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

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Médias : fin de l’interdiction pour les chaînes TV de diffuser

des films de cinéma  en clair

les mercredi et samedi soir ( dès ce vendredi)

Jeudi plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel autorisant les chaînes de télévision françaises et leurs régies publicitaires à diffusion des films le mercredi soir et le samedi soir ce qui leur était jusqu'”alors interdit.
MEDIASCOPE
Par ailleurs ces décrets sonnent la fin de la publicité dite segmentée ( spots de publicité ciblés diffusés selon certaines critères, ( géographiques ou liés au profil des téléspectateurs, via les box des fournisseurs d’accès à internet.) Cet assouplissement d’une partie des contraintes réglementaires qui pesaient sur les chaînes traditionnelles vise à rétablir une égalité de traitement aux acteurs de la télévision en ligne non soumis à ces contraintes. ( Netflix, Amazon..).MEDIASCOPE

De plus, les publicités télévisées destinées du secteur du cinéma seront autorisées pour une période de dix-huit mois. Ces publicités en faveur du cinéma leur étaient jusqu’à présent interdites afin de soutenir les films indépendants qui contrairement aux “blockbusters” américains n’ont pas, pour la plupart, la possibilité de payer des campagnes publicitaires sur des chaînes de télévision.

Voir aussi : Cinéma : délai raccourci entre la sortie d’un film en salle et sa diffusion sur les plateformes de streaming (17 jours aux Etats-Unis/ 3 mois en France)

Un rapport d’évaluation dans un délai de 15 mois,  est prévue par ce décret autorisant la publicité pour le cinéma à la télévision, afin de vérifier l’impact de cette mesure sur la filière du cinéma et évaluer quel type de films profiteront de cette réforme.MEDIASCOPE

L’autre décret publié jeudi, met fin à l’interdiction faites chaînes de télévision françaises de diffuser en clair des films certains jours ou soirs (notamment les jours de sortie des nouveaux films en salles), dont le mercredi et le samedi.MEDIASCOPE

des dispositions, très attendues par les chaînes de télévision

et les annonceurs  publicitaires

Une disposition souhaitée par les chaînes de télévision françaises. Auparavant cette interdiction visait à protéger les salles de cinéma, mais qui ne s’appliquait pas aux plateformes de streaming raison pour laquelle les chaînes réclamaient notamment la suppression de cette interdiction afin d’ avoir ainsi une égalité de traitement avec les plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Amazon.

Voir aussi : Beyrouth explosions – Réaction de la journaliste franco-libanaise Léa Salamé (Twitter)

Ces dispositions, très attendues par les professionnels de la télévision et les annonceurs publicitaires s’inscrivent dans la vaste réforme du secteur de l’audiovisuel présentée l’an dernier par l’ancien ministre de la Culture Franck Riester. Leur publication a été retardée en raison notamment de la crise du Covid-19.MEDIASCOPE

Dès ce vendredi ces deux décrets entreront en vigueur.MEDIASCOPE

La fin de cette interdiction vise également à permettre aux chaînes de télévision de l’hexagone de soutenir la création audiovisuelle française via des investissements qui devrait résulter de la hausse de leurs recettes publicitaires via des nouveaux annonceurs publicitaires venus du secteur du cinéma.

Voir aussi : Macron à Beyrouth : “La France ne lâchera jamais le Liban, nos destins sont liés” Médecins sans frontières craint une crise humanitaire

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