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Médiamétrie fait évoluer la mesure des audiences à partir du 1er janvier 2024 : qu’est-ce qui change ?

Médiamétrie fait évoluer la mesure des audiences à partir du 1er janvier 2024 : qu’est-ce qui change ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 2.1.2024• Par journaliste. Article mis à jour le 2.1.2024• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

La mesure d’audience de la télévision se transforme.

Médiamat mesure l’audience des programmes regardés

à domicile et hors domicile à partir du 1er janvier 2024

Communiqué Médiamétrie 14 décembre 2023 :  » Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent. Les écrans internet ont investi les foyers et le téléviseur n’est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé
ou en replay/preview.

Pour refléter ces évolutions, à compter du 1er janvier 2024, le Médiamat, mesure de référence de l’audience TV, franchit une
étape majeure et s’enrichit : il prendra en compte la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux.

Aujourd’hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d’au moins un téléviseur et mesure l’audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l’ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile.

Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers nonéquipés d’un téléviseur entrent dès lors dans le scope de la mesure d’audience de la télévision.

A partir du 1er janvier 2024, la mesure actuelle sera étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d’un téléviseur.

Ces deux évolutions majeures et concomitantes sont l’aboutissement d’un important programme de transformation de la mesure d’audience de la télévision.

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Après l’intégration de l’audience hors domicile tous écrans, en mars 2020, le Médiamat couvrira un périmètre de mesure France entière, soit 62,4 millions d’individus âgés de 4 ans et plus. Plus de foyers et d’écrans mesurés, c’est mécaniquement plus de téléspectateurs et de contacts avec le media TV.

Evolution 1er janvier 2024 : Médiamat « tous lieux, tous écrans, France entière »

La mesure d’audience TV repose sur 2 panels :

  • le Panel Médiamat composé d’environ 5 000 foyers historiquement équipés de téléviseurs à domicile reliés chacun à un audimètre + environ 500 nouveaux foyers panélistes sans téléviseur, soit environ 12 000 individus,
  • et le Panel Audimétrie Individuelle Portée composé d’environ 5 000 individus, source de la mesure des audiences TV hors domicile (tous écrans confondus) et des audiences TV sur les écrans internet à domicile.

A compter du 1er janvier 2024, le Médiamat intègre toute l’audience des programmes de télévision regardés par la population âgée de 4 ans et +, y compris par ceux qui ne sont pas équipés d’un téléviseur.

Et toute l’audience, c’est :

● l’audience des programmes regardés à domicile, y compris sur les écrans internet
● et l’audience des programmes regardés en dehors du domicile ou en mobilité, quel que soit l’écran (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette) et quel que soit le mode de consommation (en live, en différé et en replay/preview). »

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